Depuis juillet 2021 – Contrôles renforcés des formations en ligne par l’ANDPC.
Les nouvelles mesures sont déjà effectives depuis le mois de juillet. Face au développement d’organismes de formation peu scrupuleux, et après avoir reçu plusieurs signalements de la part de professionnels de santé contestant des parcours non réalisés et facturés à l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), cette dernière a mis en place des nouveaux moyens d’authentification et de certification officielles.
Désormais, pour chaque apprenant ayant participé à une formation en ligne devant faire l’objet d’une prise en charge financière et d’une validation par l’ANDPC, il est obligatoire, pour l’organisme formateur, de fournir à l’Agence les temps de connexion et déconnexion détaillés de chaque participant correspondant à la durée de formation déclarée et facturée.
Dans le cas où la formation concernée comporterait du temps de formation supplémentaires hors connexion (évaluation des pratiques professionnelles, lecture d’articles bibliographiques, …), chaque participant devra également fournir une attestation sur l’honneur signée et tamponnée du cachet professionnel.
Ces 2 nouvelles procédures, certes lourdes administrativement tant pour l’organisme de formation que pour le participant, viennent confirmer la volonté de l’ANDPC d’un renforcement des contrôles pour un DPC de qualité.