Les chirurgiens-dentistes ressentent davantage de troubles auditifs
C’est en tout cas le ressenti des dentistes italiens, comme le révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’université La Sapienza de Rome sur les troubles auditifs des chirurgiens-dentistes.
Ces derniers ont calculé la prévalence de la perte auditive ressentie, correspondant au ressenti d’au moins un des symptômes habituellement associés à une perte auditive (hypoacousie, acouphènes, etc.), après l’interview de 100 dentistes (moyenne d’âge : 43,7 ans) et de 115 médecins généralistes (moyenne d’âge : 44,4 ans) romains ayant ouvert un cabinet depuis plus de dix ans. Elle s’élevait à 30,0 % chez les premiers contre 14,8 % chez les généralistes.
Mais tous les dentistes ne semblent pas logés à la même enseigne pour les troubles auditifs : les plus concernés sont ceux qui utilisent au quotidien des équipements bruyants tels que des turbines de plus d’un an ou des détartreurs à ultrasons, et les spécialistes de la dentisterie prothétique. Notons toutefois que d’autres facteurs que professionnels étaient associés à des symptômes de perte auditive : l’hypoacousie familiale, l’hypertension, les affections de l’oreille ou encore le tabac. Katia Delaval
Source : Messano GA et Petti S. General dental practitioners and hearing impairment. J Dent. En ligne le 29 juin 2012.