UNECD : douze propositions pour les étudiants en chirurgie dentaire
Sujet de préoccupation des organisations étudiantes dans le contexte de pandémie, le bien-être des élèves est l’un des axes de travail de l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD). 38,3 % des étudiants en odontologie interrogés dans son enquête menée en 2021 choisissent le mot “stress” pour décrire leur état d’esprit vis-à-vis de leurs études. Si 20 % des étudiants évoquent l’enthousiasme, et 16 % la satisfaction pour qualifier leur cursus, 12 % emploient le terme de démotivation. Pour accroître le mieux-être des quelque 7 500 étudiants en odontologie, l’organisation rappelle douze propositions dans un dossier synthétisant ses études sur le sujet. Elles portent aussi bien sur les moyens humains et matériels alloués à la formation que sur les méthodes d’enseignement et d’évaluation, ou la mise en place de cellules d’écoute.
L’UNECD propose tout d’abord l’augmentation du nombre d’enseignants qui “permettrait de mettre en place un accompagnement individualisé des étudiants”. La proposition numéro deux repose sur le dialogue, au travers de la création de cellules d’écoute “sur l’ensemble du territoire et facilement accessibles aux étudiants”. En troisième point, afin d’ “améliorer les relations entre les différents acteurs”, l’UNECD réclame la nomination de “médiateurs impartiaux en capacité de signaler des comportements déplacés”. La création de groupes de travail rassemblant étudiants et hospitalo-universitaires dans chaque UFR pour repenser l’évaluation des stages cliniques fait l’objet de la quatrième proposition. L’autonomie et la valorisation sont au cœur de la cinquième proposition dans le cadre de la mise en place d’une “auto-évaluation systématique des compétences pratiques, accompagnées d’un retour explicatif de l’équipe enseignante”.
Limiter le stress des étudiants
Sur le plan de l’organisation des études, l’UNECD fait également une série de propositions concrètes. Elle demande que soit reconsidérée l’importance donnée au contrôle continu en “le rendant véritablement complémentaire de l’examen terminal”. L’organisation étudiante argue par ce biais d’une réduction du risque d’une surcharge de travail. D’autre part, les étudiants souhaiteraient que les épreuves portent sur “la compréhension globale” d’une unité d’enseignement, plutôt que de récompenser “le bachotage”.
Les étudiants appellent également de leurs vœux la valorisation de leur travail au travers d’une approche par compétences, la mise en place d’un système d’évaluation des enseignements par les étudiants, et des ateliers de simulation de prise en charge de patient avant le début des stages cliniques. Enfin, deux autres propositions sont mises en avant par l’UNECD pour limiter le stress des étudiants : diffuser un calendrier annuel détaillé en début d’année et publier les résultats des examens avant la fermeture estivale des services administratifs.