Université de Poitiers : un cabinet dentaire gratuit pour les étudiants précaires
La démarche est inédite ! L’université de Poitiers vient d’ouvrir un cabinet dentaire gratuit au sein même de son campus, dans son service de santé étudiante (SSE). L’idée ? Faciliter l’accès aux soins des étudiants étrangers, isolés ou en situation de précarité.
« Lutter contre le renoncement aux soins »
Depuis octobre 2023, le cabinet dentaire propose, une fois par semaine, des consultations assurées par des praticiens bénévoles de l’association Aosis. Une solution concrète pour combler le déficit de soins dentaires rencontré par les étudiants précaires ou isolés.
Car dans la Vienne, le besoin en soins dentaires est criant avec seulement « 42,1 dentistes pour 100 000 habitants contre 64 au niveau national » selon Jean-Jacques Lauzin, le président du Conseil de l’Ordre.
Financement par la CVEC
Pour monter ce projet, l’université de Poitiers a consacré 400 000 euros à la construction des locaux du cabinet. Elle a utilisé 60 000 € de fonds de la CVEC pour l’équiper et couvrir les frais des consultations assurées par les praticiens.
Une initiative révolutionnaire qui reste le fruit d’une collaboration étroite entre l’établissement universitaire et les professionnels de la santé de la ville. À ce jour, une dizaine de chirurgiens-dentistes ont manifesté leur intérêt pour le dispositif.