Nouvelles recommandations de la FDI sur le brossage dentaire
Quels sont les meilleurs gestes pour bien se laver les dents ? Si la question fait parfois débat, de son côté, la FDI a tranché en publiant ses recommandations de bonnes pratiques. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les preuves d’efficacité de différentes techniques de brossage dentaire.
Les recommandations de la FDI pour un brossage dentaire optimal
Se brosser les dents au moins deux fois par jour, dont une fois au moment du coucher, reste l’une des méthodes les plus fortement approuvées par les experts. Ces derniers recommandent une durée de brossage de deux minutes qui permet de garantir un nettoyage efficace de toutes les surfaces dentaires.
La FDI préconise d’accompagner les plus jeunes jusqu’à ce qu’ils puissent se brosser les dents seuls, et ce, alors qu’un récent sondage montre que trois enfants sur quatre ne se laveraient pas les dents correctement.
Sur la question du fluor, la FDI conseille d’utiliser un dentifrice qui contienne au moins 1 000 ppm de fluorure pour les moins de 7 ans. Et de 1 000 à 1 500 ppm de fluor pour les patients plus âgés.
Un consensus d’experts sur les bonnes pratiques
Faut-il privilégier une brosse à dents manuelle ou électrique ? Peu importe selon l’étude publiée dans l’International Dental Journal, l’efficacité ne dépend que de la technique de l’utilisateur.
En revanche, 80 % des experts conseillent de ne pas se rincer la bouche à l’eau après le brossage pour conserver une bonne quantité de fluor en bouche.
Les guides de la FDI dédiés aux professionnels de santé et à leurs patients sont disponibles en ligne (en anglais). Un bon rappel quand 31 % des Français avouent ne pas se brosser les dents tous les jours.