bannière suresmile 990 x 122 px

Des dentistes mobilisés pour les Jeux olympiques

Chirurgien-dentiste à l’Institut national du sport, quelle sera votre activité lors des Jeux olympiques ?

d52479a57e9662a2479a57e962e247v Dr Jean-Luc Dartevelle : Les dentistes de l’Insep sont d’astreinte pendant toute la durée des Jeux olympiques. Certains seront aussi présents à la polyclinique située dans le village olympique.

Quelles mesures ont été mises en place en matière de consultation dentaire pour les athlètes ?

L’Insep étant le camp de base des équipes de France, la direction et le responsable du département médical ont mis en place, depuis le 8 juillet, une permanence dentaire, six jours sur sept, afin de pouvoir répondre aux sollicitations éventuelles des athlètes des équipes de France olympiques et paralympiques. Par ailleurs, un service dentaire est présent à la polyclinique située dans le village des athlètes. Il est ouvert tous les jours et est accessible à l’ensemble des athlètes.

Quels sont les principaux motifs de consultation dentaire des sportifs lors d’une compétition comme les Jeux olympiques ?

Les premiers motifs de consultation sont certainement les problèmes de douleurs ou les conséquences de traumatismes. Ces urgences doivent être traitées sans délai afin que l’athlète ne soit pas perturbé dans sa compétition. Mais cela peut être aussi éventuellement la perte d’une obturation, une couronne descellée, une sensation de chaud-froid de sensibilité au sucré, ou une simple gêne qui inquiètera le sportif.

Pensez-vous que les chirurgiens-dentistes libéraux seront particulièrement sollicités lors de ces jeux par une patientèle touristique ?

Il y aura très certainement des sollicitations avec une augmentation des demandes pour ce qui concerne les chirurgiens-dentistes libéraux dans les villes où se dérouleront les épreuves, comme cela peut être le cas dans les lieux touristiques en période de vacances. Mais dans le cas des Jeux olympiques et paralympiques, le phénomène risque d’être amplifié…

Vous êtes vice-président de l’Association européenne pour la dentisterie du sport. Quels sont selon vous les paramètres indispensables pour développer une médecine dentaire du sport ?

Nous organisons tous les deux ans un symposium international de dentisterie du sport en partenariat avec ECOSEP, association européenne de médecins du sport. Après Wembley, puis Athènes, nous étions l’année dernière au Murrayfield Stadium à Edimbourg. Lors de ces congrès nous entretenons des échanges fructueux entre praticiens de différents pays. Mais cela permet aussi, dans le cadre de nos communications, de faire prendre conscience de l’importance de la présence d’un chirurgien-dentiste au sein du staff médical.

Nous avons des partenariats avec des associations de dentisterie du sport de plusieurs pays tels que les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Par ailleurs, les praticiens membres du conseil de l’association sont tous praticiens référents, soit pour des clubs, soit pour des fédérations sportives.

Quels moyens peuvent-ils être mis en oeuvre ?

Il est évidemment important de faire des publications de façon à toucher un nombre important de nos consœurs et de nos confrères. Nous avons par exemple réalisé une publication concernant un protocole d’examen dentaire dans le cadre du sport qui a eu un retentissement important sur le plan international. Notre objectif est d’aboutir à un consensus concernant les protocoles d’examen, de soins et de traitements, ainsi que pour la prise en charge des urgences chez les sportifs, et évidemment tout particulièrement pour les sportifs de haut niveau.

La Fédération Dentaire Internationale a créé des outils de communication traduits en plusieurs langues. Ils sont à destinés aux sportifs professionnels et amateurs, aux médecins, aux dentistes et aux fédérations sportives. Ils sont disponibles sur le site de la FDI ou de l’UFSBD.
Bien sûr la parution d’articles ou d’interviews concernant la dentisterie du sport sont des relais importants qui nous permettent de mieux informer et sensibiliser aussi bien la population générale, que les professionnels de santé ou les fédérations sportives et les sportifs sur l’importance d’une bonne santé dentaire dans le sport.