bannière suresmile 990 x 122 px

Prévention en santé orale : l’UFSBD appelle à l’urgence d’un plan national

Engagée depuis 60 ans, l’UFSBD (l’Union française pour la santé bucco-dentaire) se mobilise pour que la prévention en santé orale devienne « une priorité du système de santé et du quotidien des Français ».

La santé orale, un « aspect essentiel de la santé » selon l’OMS

Forte prévalence des maladies bucco-dentaires dans le monde

Dans son communiqué de presse du 22 novembre dernier, l’UFSBD rappelle que la prévention de la santé orale est un enjeu sanitaire majeur. Et pour cause : les affections bucco-dentaires toucheraient près de 3,5 milliards de personnes dans le monde, et un adulte sur deux en Europe. Elles devancent ainsi les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les cancers.

maladies bucco dentaires monde ufsbd

Source : UFSBD

Une prévention en santé orale reléguée au second plan en France

Face à ce constat, l’UFSBD se désole du peu de place accordée à la santé orale dans le système de santé français. L’association regrette que le recours aux soins l’emporte sur les actions préventives, et alerte sur « l’incapacité des politiques de santé publique à se projeter dans ce domaine, privilégiant l’accès aux soins conservateurs plutôt que la lutte contre l’origine de ces pathologies ».

Selon l’UFSBD, « quatre Français sur cinq n’ont pas de suivi annuel et ignorent l’impact de la santé bucco-dentaire sur leur santé globale ».

Quatre propositions de l’UFSBD pour mieux intégrer la prévention en santé orale

1. Construire un plan national de prévention bucco-dentaire tout au long de la vie

L’UFSBD propose d’inclure dans ce plan, avec les parties prenantes, des campagnes de sensibilisation pour « changer le comportement du grand public ». Puis, de mettre en place un groupe national dédié à la santé orale, avec un référent, pour « suivre et piloter l’ensemble des mesures à porter par les pouvoirs publics ».

2. Faciliter l’accès aux produits dentaires

L’association suggère de réduire la TVA sur les produits dentaires, alors qu’un sondage de l’IFOP montre qu’un quart des Français a renoncé aux produits d’hygiène à cause de l’inflation. De plus, elle préconise d’aligner le taux de fluor des dentifrices avec les recommandations internationales.

3. Intégrer la prévention bucco-dentaire dans le « Bien-vieillir »

L’UFSBD encourage l’intégration de la prévention bucco-dentaire à la stratégie « Bien Vieillir ». L’association préconise un EBD à 65 ans, 70 ans puis tous les ans, de mieux sensibiliser les seniors pour préserver leur autonomie, et de favoriser la transversalité des soignants.

4. Intégrer la prévention bucco-dentaire dans les politiques publiques sur le handicap

L’association plaide aussi pour une meilleure prise en charge de la santé orale des personnes handicapées, dont le risque de lésions carieuses est augmenté, avec des mesures adaptées à domicile et dans les établissements spécialisés.

En juillet dernier, l’UFSBD a présenté son tout nouveau programme associatif 2024 – 2027 afin de promouvoir la santé dentaire pour tous.