Les cabinets dentaires exemptés de certibiocide pour 2025
C’est un soulagement pour la profession. À un mois de l’entrée en vigueur du certibiocide, prévue le 1ᵉʳ janvier 2025, le ministère de la Santé a entendu le plaidoyer de l’ONCD et de l’Association dentaire française (ADF). Il a décidé que l’obligation serait suspendue pour les cabinets dentaires en 2025 : ces derniers pourront commander des produits biocides sans être contraints de s’y former. Du moins, temporairement.
Pas de certibiocide pour les chirurgiens-dentistes en 2025
Après la levée de boucliers de la profession face au certibiocide, le ministère de la Santé a finalement repoussé l’obligation pour les chirurgiens-dentistes. Cette certification contraignait les praticiens à suivre 7 heures de formation d’ici fin décembre pour pouvoir acheter et utiliser des produits désinfectants et anti-salissures dans leurs cabinets.
Le ministère de la Santé a tenu compte des arguments exposés dans les différents courriers de l’Ordre et de l’ADF. Les deux organismes y dénonçaient une mesure « inutile et dégradante » pour des chirurgiens-dentistes rompus à la chaîne de stérilisation et aux protocoles d’hygiène. Dans un communiqué diffusé ce 30 novembre, relayant la décision des autorités, l’Ordre s’est félicité que les « cabinets n’auraient pas de formation à faire en 2025 pour commander ce type de produits ».
Un report du certibiocide « hall minima »
Néanmoins, l’application du certibiocide ne tombe pas aux oubliettes pour les cabinets dentaires : elle est temporairement suspendue et son échéance repoussée.
L’Ordre a salué la prise de décision rapide de Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, « dans l’intérêt des praticiens, des patients et de la santé publique ». L’instance a ajouté que les discussions avec le ministère allaient se poursuivre, notamment pour travailler à l’allégement des nouvelles modalités du certibiocide.