S’inspirer du luxe pour offrir le meilleur

Franchir la porte d’un cabinet dentaire peut mettre le patient dans une position inconfortable. Anxiété, peur de souffrir, la consultation dentaire se veut rarement synonyme de bien-être. Pourtant, la mise en place d’une palette de services permet de plonger le patient dans un écrin apaisant tout en lui offrant des soins de qualité.

Calquées sur le domaine de l’hôtellerie de luxe et des spas haut de gamme, quelques cliniques dentaires se démarquent en offrant une expérience patient inégalable en termes de qualité des soins et de confort. Si telle n’est pas l’ambition de tout chirurgien-dentiste, ce dernier reste libre de s’en inspirer et d’y puiser ce qui fait écho, pour améliorer le bien-être de ses patients. Renforcer l’image positive du cabinet, tout en maintenant une offre de soins accessible financièrement demeure envisageable. Car de petits détails peuvent entraîner des effets bénéfiques inégalables.

Sans pour autant y consacrer un budget faramineux, quelques aménagements simples permettent de diminuer l’anxiété des visiteurs. Offrir un accueil humain chaleureux (importance du recrutement des secrétaires et des équipes), disposer d’une salle d’attente confortable, d’une décoration soignée et apaisante représentent un énorme plus. Un mur végétal, de belles photographies ou même des œuvres d’art rendent les lieux plus cosy.

Masquer certains bruits

L’ambiance sonore peut être améliorée en modifiant les sonneries (téléphone, interphone, etc.) par des mélodies plus douces. Des revêtements de sol souples (linoléum, caoutchouc, vinyle avec sous-couche acoustique) évitant la résonnance sont à privilégier ainsi que des équipements dentaires à faible niveau sonore (turbines, contre-angles, aspirateurs et pompes à vide silencieux). Un entretien régulier des appareils permet de diminuer les nuisances. Insonoriser les salles de soins peut être bénéfique à la fois pour les patients et pour le personnel dentaire. La diffusion de playlists relaxantes (web radios dédiées, FIP, etc.), aussi bien en salle d’attente qu’au fauteuil diminue l’anxiété tout en masquant certains bruits.

Climat serein

Côté olfactif, une atmosphère invitant à la détente (huiles essentielles d’orange douce, de pamplemousse, etc.), loin des odeurs de produits de soin et de désinfectants anxiogènes, s’avère efficace pour réduire le stress des patients. Les diffuseurs biodégradables de la start-up In-Spir ont, par exemple, été spécialement conçus pour diminuer le taux de cortisol grâce à des fragrances naturelles. Même si l’essentiel reste la qualité des soins prodigués au fauteuil, avoir une vision globale permet de créer un climat serein, d’améliorer le confort et le ressenti du patient par des démarches et une offre de services accessibles.

 

Le Dr Jean-Baptiste Varea a conçu un cabinet apaisant et luxueux

Dr Jean-Baptiste Varea

Situé au cœur de la capitale, le cabinet du Dr Jean-Baptiste Varea révolutionne les codes de la dentisterie. Créé en 2022, Opal Dental Studio accueille ses visiteurs sur une surface de 280 mètres carrés. Le chirurgien-dentiste, âgé de 28 ans, s’est inspiré de l’hôtellerie de luxe afin de proposer un accueil et des soins dentaires sur mesure. Issu d’un premier cursus en kinésithérapie, sa vision holistique l’amène à constituer une équipe pluridisciplinaire : « Je recrute des professionnels passionnés et avant-gardistes. Le cabinet compte trente collaborateurs dont douze praticiens. Chacun est hyperspécialisé (endodontie, esthétique, parodontie, etc.) afin que le patient puisse bénéficier de tous ses soins dans un même lieu. Cette approche collective permet un diagnostic et un plan de traitement plus exclusifs et aboutis », explique le Dr Varea. Un laboratoire de prothèses, dirigé par une designer et un céramiste ainsi qu’un studio photo complètent le cabinet. Côté équipement, « nous disposons de toutes les technologies existantes (radiographie panoramique, cone beam, Diagnocam Kavo, microscopes, Modjaw, etc.), y compris celles permettant de soulager au mieux la douleur comme l’ATP38, le MEOPA ou la sédation consciente », indique le fondateur. Au-delà de l’excellence médicale, le cabinet offre un cadre hors du commun : musique jazzy, ambiance olfactive réconfortante, plaids, téléviseurs diffusant les programmes Netflix au fauteuil, mais surtout présence d’œuvres d’art plongeant le patient dans un univers apaisant. « Nous collaborons avec des galeries d’art et organisons régulièrement des vernissages », ajoute le Dr Varea. Le praticien a également créé sa propre ligne d’uniformes pour ses équipes. Il envisage, à terme, d’agrandir le laboratoire prothétique, d’installer un laboratoire de recherche et d’implanter son modèle d’activité en Suisse. « Mon ambition : changer la prise en charge en Europe grâce à des cabinets d’excellence », avoue le chirurgien-dentiste. Et comme si cela ne lui suffisait pas, ce professionnel de santé a conçu Opal Humanity, une ONG spécialisée dans les soins dentaires à destination des communautés défavorisées au Bénin.