bannière suresmile 990 x 122 px

Hypersensibilité dentinaire : favoriser des soins appropriés à domicile

L'hypersensibilité dentinaire est une douleur brève et aiguë qui peut provenir de la moindre exposition de dentine. Elle affecte la qualité de vie des patients et peut constituer un obstacle à un rituel de soins bucco-dentaires complet et efficace.

Publié le 02 juin 2023

Hypersensibilité dentinaire : favoriser des soins appropriés à domicile

La définition la plus courante de l’hypersensibilité dentinaire est celle de Holland et al. en 1997. « L’hypersensibilité dentinaire est caractérisée par une douleur brève et aiguë résultant de l’exposition de la dentine en réponse à des stimuli, généralement thermiques, évaporatifs, tactiles, osmotiques ou chimiques ».

La prévalence

Dans une étude de prévalence à grande échelle réalisée en 2010 sur de jeunes adultes de 7 pays européens différents, la prévalence était d’environ 42 %. Environ 28% avaient une usure dentaire légère selon l’indice BEWE et 3% avaient une usure dentaire sévère. Tous les patients atteints de parodontite avaient une sensibilité, que ce soit avant le traitement ou après.

Les soins à domicile

Il faut souligner que l’hypersensibilité dentinaire peut être évitée. Et sa prévention est finalement plus importante que sa gestion.

Depuis 1980, par exemple, la consommation de boissons acides et sucrées a été multipliée par 3 et la taille des portions a augmenté. Avec ce changement de régime alimentaire, nous sommes susceptibles de voir une augmentation de l’incidence de l’hypersensibilité dentinaire. Pour cette raison, il est important de tout d’abord employer des stratégies préventives pour tous les patients.

Côté soins bucco-dentaires, on recommandera des dentifrices adéquats avec 2 modes d’action possibles : la désensibilisation nerveuse ou l’occlusion tubulaire. Il est important que les patients continuent à utiliser ce dentifrice sur le long terme afin de ne pas en réduire les effets, et de ne pas le rincer après le brossage pour ne pas l’éliminer immédiatement. Cela peut nous paraitre évident mais pas pour les patients.

Le choix de la brosse à dents est également un facteur clé : des brins ultra-souples sont bien sûr à privilégier pour permettre un brossage tout en douceur, qui puisse être réalisé de manière complète et efficace. Dans cet objectif, SUNSTAR a conçu la brosse GUM PRO SENSITIVE, avec des brins 15/100 effilés à 1/100, et à implantation oblique, pour une élimination de la plaque supérieure dans les zones difficiles d’accès comme le sillon gingival.

 

 

Dans la même rubrique