bannière suresmile 990 x 122 px

Implantologie : formation courte ou formation longue ?

Ça y est, vous êtes décidé : cette année vous vous formez en implantologie. Vous avez sélectionné un centre certifié, vous vous êtes renseigné sur l’accessibilité et les tarifs, vous avez étudié avec attention les programmes proposés et vient le temps de choisir votre formation. Préférerez-vous suivre un cycle court ou un cycle long ?

Publié le 07 avril 2023

Implantologie : formation courte ou formation longue ?

Sommaire

Notre article vous aidera à choisir entre une formation courte ou une formation longue en implantologie en examinant les avantages de chaque format. Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui convient le mieux à vos besoins professionnels.

 

La formation courte

On parle souvent de formation accélérée ou de cycle intensif en implantologie. La formule est ultra confortable : vous mettez de coté votre exercice sur une période relativement restreinte. Ce sont des formations très axées sur la pratique. Certaines ont parfois lieu dans le cabinet d’un chirurgien-dentiste qui peut ainsi vous permettre d’assister à des chirurgies en direct commentées tout au long de la procédure. Des ateliers pratiques et une bonne ambiance de groupe permettent une certaine émulation : vous allez être en immersion totale en implantologie durant deux à cinq jours.

C’est pour moi ?

C’est le format idéal pour des praticiens qui ont déjà suivi un enseignement en chirurgie orale mais n’ont pas eu le temps de mettre en pratique. Parfait aussi pour ceux qui travaillent en étroite collaboration avec un implantologue chevronné à leur cabinet ou souhaitent entamer par la suite un tutorat. Évidemment c’est souvent une formation plus accessible financièrement d’autant que les prises en charge restent tout à fait possibles.

 

La formation longue

Cycle complet, cursus long, diplôme universitaire… Vous avez l’embarras du choix. Ce type de cours va vous engager pendant quelques temps néanmoins : pensez à planifier vos sessions de formations bien à l’avance. Vous serez amené à étudier tous les aspects de l’implantologie en profondeur. La prise en charge du patient, l’étude pré-implantaire, pratique anatomiques, les options prothétiques ou encore les complications et la maintenance. Les journées d’études tout au long de l’année permettent aussi un bel échange entre praticiens motivés par un projet commun.

C’est pour moi ?

Si ces formations demandent un investissement financier et temporel plus important c’est également l’assurance d’une réelle autonomie à l’issue de la formation. Le nombre élevé d’heures de formations est également très convaincant pour obtenir votre responsabilité professionnelle. Lorsque votre emploi du temps le permet ce type de projet reste le plus exhaustif en matière de formation en implantologie.

Prenez le temps de bien étudier les programmes et de faire le point sur vos acquis actuels avant de vous lancer dans un projet de formation. Quel que soit votre choix, il est impératif que vous en retireriez des bénéfices. Une formation réussie est une formation dont vous pouvez mettre les enseignements en application dès la fin de celle-ci.

Dans la même rubrique