La lumière et son impact dans le domaine dentaire

L'éclairage global de votre salle de soins influence votre activité, votre santé visuelle et le confort de vos patients.

Publié le 24 mai 2024

La lumière et son impact dans le domaine dentaire

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est adapté à la lumière naturelle qui rend ses fonctions vitales optimales. Cependant, en intérieur, un mauvais éclairage peut causer des troubles visuels, de la fatigue, voire une usure prématurée de la vision. Dans votre cabinet, l’éclairage global a donc un rôle essentiel pour préserver votre vision et votre horloge chronobiologique.

 

Les fondamentaux de l’éclairage dentaire

Il est important que le niveau d’éclairement de la salle de soins soit suffisant pour vous permettre de profiter d’une acuité visuelle optimale. Pour une personne de 20 ans 1000 lux suffisent mais ce besoin augmente avec l’âge pouvant atteindre 4000 lux à 60 ans.

Pour maintenir un environnement de travail confortable et stable et pour prévenir la fatigue oculaire et le stress physiologique, la lumière utilisée doit présenter un spectre continu et équilibré, comparable à celui de la lumière naturelle, tout en minimisant l’éblouissement, que ce soit par réflexion ou via la source lumineuse. Ce spectre équilibré va en effet réduire au maximum les contrastes dans le champ visuel, particulièrement dans la zone centrale et restreindre l’écart lumineux entre les différentes sources notamment entre celle du plafonnier et celle du scialytique.

Les plafonniers dentaires

Les plafonniers dentaires sont cruciaux pour assurer un éclairage global adéquat en cabinet. Actuellement, de nombreuses salles de soins sont encore éclairées par des plafonniers équipés de tubes fluorescents, qui en vieillissant se dégradent et n’apportent plus l’efficacité ni le confort nécessaire (sauf à être remplacés au maximum tous les 2 ans). Or ces tubes fluorescents ne sont plus produits sur le marché français en raison de la réglementation (EU) 2019/2020 et de la directive européenne 2011/65/UE sur la réduction des substances dangereuses du 24 août 2023.

Ce qui conduit à la migration vers les éclairages LED (Light Emitting Diode) qui, grâce aux avancées technologiques, diffusent un spectre lumineux très proche de la lumière naturelle ; permettent d’avoir un champ visuel précis sans avoir la sensation de fatigue et sont plus efficaces à long terme.

De plus, certains plafonniers LED permettent de modifier à la demande l’intensité lumineuse et la température de couleur. Ils offrent également un indice de rendu de couleur IRC supérieur à 90 pour un rendu chromatique parfait.

Le plafonnier LED est le complément de lumière indispensable à celle de votre scialytique.

navy denim blue it or software dynamic shapes and frames linkedin banner (11)

 

Les scialytiques

Au même titre, les scialytiques halogènes sont remplacés peu à peu par les scialytiques LED bien plus performants.

Pour une efficacité maximale, les tâches lumineuses produites par un scialytique doivent être larges et uniformes 200/100 mm à 70 cm de distance de la zone buccale. Elles ne doivent pas causer d’éblouissement ni d’ombre portée afin de réduire considérablement les repositionnements du faisceau lors des soins. La puissance d’éclairage doit être comprise entre 15000 et 35000 Lux, puissance idéale pour assurer une acuité visuelle maximale.

Certains scialytiques peuvent en plus être équipés de différents modes de température de couleur (aide à la prise de teinte, mode restauration, chirurgie) et d’une tête à rotation sur 3 axes permettant de désaxer la tête du scialytique sur les côtés du patient. Enfin, ils peuvent aussi être équipés d’une caméra full HD ou 4K permettant d’obtenir une visualisation de la zone buccale agrandie (x30 zoom optique), d’enregistrer ou même de diffuser en direct sur les réseaux.

À noter que leur fiabilité et leur résistance dans le temps dépendront de leur qualité de fabrication mais aussi de l’utilisation de produits de désinfection de surface adéquats, certains produits du marché s’avérant catastrophiques pour les matériaux. (Toujours se référer aux réglementations du fabricant).

navy denim blue it or software dynamic shapes and frames linkedin banner (12)

L’impact écologique des LED

Le passage aux ampoules LED est non seulement bénéfique pour la vision et la pratique dentaire, mais aussi pour l’environnement. Selon une étude de l’institut IHS Markit, les leds ont contribué à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 570 millions de tonnes en 2017, soit l’équivalent de la production de 162 centrales à charbon. Les leds consomment également moins d’électricité, réduisant la consommation de 40% par rapport aux ampoules fluorescentes et de 80% par rapport aux ampoules à incandescence. Elles génèrent moins de déchets grâce à leur longue durée de vie et ne contiennent pas de mercure.

 

Conclusion

Choisir un éclairage dentaire adapté, tel qu’un plafonnier ou un scialytique, est essentiel pour garantir votre performance et votre confort visuel. Un investissement dans des éclairages de qualité contribue ainsi à améliorer l’efficacité de votre travail tout en assurant une expérience plus agréable et sécurisante pour tous.

Pour plus d’informations sur les éclairages dentaires, visitez notre site web : https://www.adpg-import.fr/

Dans la même rubrique