Le secret des solutions utilisées en endodontie
Sponsorisé par EndoboutikEn endodontie, si la mise en forme permet d'élargir les canaux principaux, c’est bien l’utilisation de solution désinfectante qui participe à ce nettoyage/désinfection. L'instrumentation participe peu, en tant que tel, à la désinfection.
On distingue donc deux temps dans le principe de l’irrigation :
- l’irrigation entre chaque passage d’instrument qui permet, à ce stade d’éliminer les débris créés par l’instrumentation
- La phase finale d’irrigation qui, pour le coup, participe vraiment à la désinfection du système canalaire.
Ce n’est qu’à partir du moment où l’on peut mettre en place un cône de gutta dans le canal que la désinfection à proprement dite peut commencer.
Pour désinfecter, deux types de solution d’irrigation sont nécessaires :
- une solution désinfectante à base d’hypochlorite de sodium,
- une solution chélatante qui va permettre de dissoudre notamment la place minérale de la boue dentinaire.
L’hypochlorite de sodium.
Pour être active en endodontie, elle doit avoir une concentration minimale de 1.5%. Plus la solution est concentrée, plus elle est “active” à volume équivalent. Mais l’augmentation de la concentration s’associe également à sa toxicité. Pour un bon équilibre entre efficacité et toxicité, il est recommandé d’utiliser une solution de 2% ou 5%. Ces solutions sont disponibles chez plusieurs fournisseurs, notamment chez Endoboutik ici.
Les solutions chélatantes.
La plus utilisée est la solution d’EDTA à 17%. Mise en place dans le canal pendant 1 à 2 minutes, elle permet de dissoudre la phase minérale de la boue dentinaire.
Depuis quelques années, une nouvelle forme galénique de chélatant a été proposée par la société MEDCEM. l’HEDP est proposé sous forme d’une poudre qui se dissout directement dans l’hypochlorite de sodium, quelle que soit sa concentration. La solution ainsi obtenue est à la fois désinfectante et chélatante. Une solution deux en un, très pratique qui permet de simplifier l’étape d’irrigation finale, puisqu’il n’y a plus besoin de vider le canal pour le remplir de la seconde solution.
Le DUAL RINSE est présenté sous forme de gélules et est vendu par boite de 10, 30 ou 100 capsules et commercialisé en boîte de 10, 30 ou 100 capsules. Une gélule se dissout dans 10 mL de solution d’hypochlorite de sodium et reste stable pendant 2 heures environ.
Vidéo : comment choisir son hypochlorite de sodium