L'excellence certifiée pour votre air comprimé !

Depuis deux ans, il existe enfin une norme européenne dédiée aux systèmes d'air comprimé dentaire : ISO 22052. Pour plus de sécurité, les cabinets dentaires devraient utiliser des systèmes d'air comprimé conformes à ces nouvelles normes, ce qui constitue un point de départ important pour les discussions avec les professionnels du monde dentaire.

Publié le 10 juin 2024

L’excellence certifiée pour votre air comprimé !

La solution ? Les compresseurs Dürr Dental reconnus comme dispositifs médicaux de classe IIa, sont uniques sur le marché français à être certifiés ISO 22052, offrant une sécurité d’utilisation continue à 100%.

ISO 22052 – Les faits les plus importants en un coup d’œil

Que définit l’ISO 22052 et où s’applique-t-elle ?

s posting druckluftqualität nach iso 22052 kap. 5.3

• La norme ISO 22052 spécifie les exigences relatives à la qualité de l’air comprimé dentaire afin d’assurer la sécurité et la performance des équipements dentaires.
  • La norme ISO 22052 est utilisée dans les cabinets dentaires et les établissements cliniques où l’air comprimé est utilisé pour les équipements dentaires.

La performance des compresseurs Dürr Dental va au-delà de leur simple classification. Ils fonctionnent continuellement sans pause pour la régénération. Leur entretien est simple, nécessitant seulement le changement des filtres une fois par an.

Nos compresseurs Silver Airline s’adaptent à vos besoins et plusieurs modèles sont disponibles (de 1 à 16 postes).

Avec la version Tandem si les exigences de votre cabinet augmentent, vous pouvez effectivement alimenter votre compresseur, simplement en ajoutant une unité modulaire !

Choisir un compresseur c’est opter pour la tranquillité d’esprit, la sécurité et l’excellence pour votre pratique.

En tant que chirurgien-dentiste, vous avez par ailleurs l’obligation de maintenir votre compresseur en état de fonctionnement et de procéder aux maintenances recommandées par les fabricants et votre distributeur. Vous engagez en effet votre responsabilité en cas de dommage vis-à-vis des personnes et des biens*.

L’air dans les circuits des compresseurs nécessite une surveillance particulière. En effet, celui qui sort de vos instruments rotatifs, constitue un vecteur de biocontamination à travers les circuits d’air*. Et si cet air permet le bon fonctionnement de vos équipements, n’oubliez pas que c’est aussi celui que vous inhalez à longueur de journée, tout comme votre assistante dentaire et vos patients.

La solution : installer un filtre bactériologique et virucide sur votre compresseur Dürr Dental

Les filtres contre les bactéries et les virus de Dürr Dental pour le dessiccateur à fibres membranaires sont des filtres à particules à très haute efficacité de la classe ULPA U16 (supérieure à HEPA H14) qui sont dotés d’une capacité de rétention de 99,99995%. Ce taux a été confirmé avec le virus de test PhiX174 de taille de 25-30 nm.** A titre de comparaison, la taille du virus VIH est de taille 100-120 nm et celle du virus SARS-COV-2 de taille 60-140 nm.

Ce filtre bactériologique et virucide peut être installé sur tous les compresseurs avec dessiccateur à fibres membranaires de chez Dürr Dental et est intégré en série, dans les compresseurs Silver Airline fabriqués depuis mai 2020.

Filtre bactériologique et virucide Dürr Dental : Comment le remplacer et à quelle fréquence ?

Pour conserver 100% d’air comprimé hygiénique dans votre cabinet dentaire, Dürr Dental recommande de remplacer le filtre bactériologique et virucide de votre compresseur au minimum une fois par an.

Cette procédure ne prend que quelques minutes, comme en témoigne cette vidéo de démonstration :

DURR DENTAL France

Tél : 01.55.69.11.50

Email : infodurrfr@duerrdental.com

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

*Source : Guide d’installation des cabinets dentaires – ADF (Version 2017)

** Résultats des tests du 29/06/2020 réalisés par l’institut SGS Fresenius GmbH : pour les particules (indépendamment de la taille), une capacité de rétention de >99,99995 % a été confirmée. Ceci correspond à la qualité ULPA U16

selon la norme EN 1822-1:2019-10 ou à ISO 65U selon la norme ISO 29463-1:2017. Pour les micro-organismes, une capacité de rétention de >99,994 % a été confirmée avec le virus de test PhiX174 (taille de 25-30 nm).