Mener son équipe dentaire à la réussite : les conditions du succès
Sponsorisé par Association Universitaire d'Odontologie GarancièreRares sont les professions de Santé dont les ressources humaines ont un tel impact sur la rentabilité de l’exercice clinique et non clinique des gérants et praticiens, tant par la qualité et le rendement de leurs compétences techniques (hard skills) que comportementales (soft skills).
Trois facteurs influent grandement sur les conditions de cette réussite : en premier lieu, le recrutement, la sélection et la formation des nouvelles recrues, puis le management, la motivation et la fidélisation de ses co-équipiers et en dernier lieu la cohésion, le bien-être et globalement la QVT (Qualité de Vie au Travail) de l’équipe dentaire.
- Recrutement, sélection et formation
En la matière, les lacunes méthodologiques et opérationnelles des praticiens et responsables RH sont grandes : l’intuition est encore la règle et maîtresse de trop nombreuses erreurs d’appréciation. On ne recrute pas son personnel en postant des petites annonces sur les réseaux sociaux mais en publiant des offres d’emploi argumentées sur des jobboards dédiés, on ne valide pas une recrue uniquement à partir d’entretiens d’embauche mais en fonction de tests d’évaluation scientifique assortis au moins d’une journée d’immersion au sein du cabinet hôte. Aussi, on prendra soin d’assurer l’accompagnement pédagogique et la montée constante en compétences de son personnel débutant et qualifié en profitant de la richesse culturelle des nombreuses associations dentaires et sociétés scientifiques de la filière.
- Management, motivation et fidélisation
Les insuffisances professionnelles des chirurgiens-dentistes, débutants et expérimentés, notamment en gestion humaine et organisation, sont flagrantes. Cette situation n’est plus tenable alors que le noyau humain des cabinets dentaires ne cesse de s’agrandir avec le développement des cabinets de groupe : le management n’est plus une option facultative. La formation initiale est toujours déficitaire en la matière et oblige donc les praticiens à recourir aux services de prestataires externes dès le début de leur activité ou bien trop souvent lorsque la situation est délétère (politique managériale et salariale inconsistante, communication interne quasi-inexistante, rotation élevée du personnel, burnout…). Manager et animer une équipe ne s’improvisent pas. Pour fidéliser ses employés, les motiver, les dynamiser et leur donner l’impulsion de viser l’excellence et de s’investir pleinement dans l’exercice de leurs fonctions, il convient de déployer un mode de management adaptatif (management 3.0 : l’employé est un allié) et donc individualisé en prenant en compte le profil sociologique, psychoprofessionnel et émotionnel de chacune de ses ressources humaines. Oui, c’est un travail de longue haleine et permanent qui demande de la part des praticiens du temps, de l’investissement, de la générosité et de la bienveillance, soit le prix à payer pour un exercice professionnel profitable et serein.
- Le facteur humain : pilier de la QVT au cabinet dentaire
Il ressort de mon expérience d’enseignant et de coach intra-entreprise en cabinet dentaire que la Qualité de Vie au Travail et globalement l’équilibre de vie tant personnel et professionnel de l’équipe doivent être les objectifs majeurs visés par une pratique managériale respectueuse des besoins du patient. Le patient doit être au cœur de nos préoccupations même si une rééducation à la préservation de sa santé bucco-dentaire s’avère nécessaire. N’oublions pas que l’un des principaux leviers de motivation du personnel dentaire est l’assistance médico-sociale.
Rodolphe Cochet
www.dental-rc.com
Chargé de cours en gestion des cabinets dentaires
Universités Paris Cité, Lille, Évry et Troyes UTT