Soigner les enfants au cabinet, c’est possible !
SponsoriséLes soins dentaires pédiatriques sont un véritable enjeu de santé publique qui relèvent de tous les omnipraticiens !
Recevoir un enfant au cabinet est souvent une source de stress pour l’équipe soignante en omnipratique. Pourtant, selon l’OMS, plus de 50% des enfants de moins de 6 ans auraient au moins une carie dentaire. En France, on estime que plus d’un tiers des enfants de 6 ans et presque 50% des enfants de 12 ans ont au moins une carie dentaire (source : sante.gouv.fr). Pour répondre aux besoins de cette jeune population, des programmes émergent et la Convention des chirurgiens-dentistes évolue en France, avec un renforcement de la prévention et l’objectif d’une future « génération sans carie ». Face à cette situation, il est essentiel que les chirurgiens-dentistes puissent accueillir ces enfants, diagnostiquer correctement les désordres oraux présents, et leur proposer les traitements adaptés.
Le stress le plus important pour le praticien est souvent causé par le jeune âge du patient, et sa coopération lors des soins. Pour cela, dès l’arrivée du patient au cabinet, la communication, verbale et non-verbale, sont notre principal atout avec les enfants, et les accompagnants. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter certains moments pour recevoir les jeunes enfants : en fin de journée, ou à l’heure de la sieste. L’incompréhension est également une source de peur, et il est nécessaire de tout expliquer, en commençant par montrer comment s’installer sur le fauteuil, ou en faisant toucher les instruments d’examen (miroir, sonde sur l’ongle, etc.). C’est la technique du « Dire, Montrer, Faire » Enfin. Dès la première consultation, le bilan doit être complet, incluant un temps d’explications aux parents. C’est l’occasion de revoir les habitudes d’hygiène bucco-dentaires et d’alimentation, de prévoir les séances de soins, et surtout de programmer le suivi pour éviter les nouvelles lésions carieuses. La programmation des séances de soins est également spécifique chez l’enfant, et nécessite une organisation bien rodée. Il est conseillé de réaliser les soins par secteur, pour limiter le nombre d’anesthésie, et de faire des séances relativement courtes (30-40 minutes max), afin de ne pas perdre la patience et la coopération du jeune patient.
Depuis 2024, la CCAM intègre un code modificateur pour les restaurations coronaires et les traitements pulpaires de tous les patients âgés de 3 à 24 ans, afin de favoriser leur prise en charge. Dans l’objectif de mieux prévenir, la CCAM intègre également de nouveaux actes depuis quelques années. Indiqué depuis des années pour les enfants à risque carieux élevé, le fluor en application topique a fait son entrée dans la liste des actes conventionnés en 2018 pour les enfants de 6 à 10 ans, étendu cette année à tous les âges de 3 à 24 ans (HBLD045 Application d’un vernis de reminéralisation sur une arcade). Cette mesure vise à renforcer la prévention des lésions carieuses dès le plus jeune âge, et à encourager des visites régulières chez le chirurgien-dentiste.
Enfin, de nouveaux actes, plus spécifiques à l’Odontologie Pédiatrique, font l’objet de discussions pour leur entrée dans la CCAM dans les prochaines années. La pose d’une coiffe pédodontique préformée devrait devenir un acte opposable, tandis que le mainteneur d’espace inter-dentaire unitaire scellé pourrait bénéficier d’une base de remboursement. L’inscription dans la convention de nouvelles thérapeutiques sera également discutée après évaluation scientifique de la HAS, à savoir l’application de Fluorure Diamine d’Argent, indiqué pour la prévention et la désensibilisation de lésions carieuses actives chez le sujet très jeune, ou encore les scellements thérapeutiques.
L’Odontologie Pédiatrique est donc une discipline spécifique, principalement en raison du public qu’elle cible. Cependant, même si elle peut paraitre intimidante, la prise en charge d’un enfant est accessible à tous, et pas uniquement aux spécialistes de la petite enfance. Avec une communication efficace et quelques trucs et astuces, nous pouvons tous aborder nos jeunes patients avec facilité et sans stress, afin d’intégrer ces consultations dans le planning de l’omnipraticien, qui pourra jouer un rôle clé dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants. Lors des Entretiens de Garancière 2024, deux spécialistes en Odontologie Pédiatrique viendront discuter avec vous des difficultés rencontrées dans leur exercice, et vous délivreront quelques techniques simples pour les surmonter. Nous profiterons de ce moment d’échange pour revoir ensemble ces actes dits « spécifiques à l’Odontologie Pédiatrique », leurs indications et leur mise en place au cabinet. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, que soigner les enfants au cabinet…c’est possible !