bannière suresmile 990 x 122 px

8 participants sur 10 ne souhaitent pas revenir au brossage manuel

À la suite d’une expérience « grandeur nature » conduite auprès d’habitants des Yvelines, 84 % des personnes ayant testé une brosse à dents électrique ne souhaitent pas revenir au brossage manuel.

Par la rédaction, publié le 12 avril 2012

8 participants sur 10 ne souhaitent pas revenir au brossage manuel

L’opération, conduite par Oral-B, a impliqué des centaines de volontaires et a fait l’objet d’une étude sociologique approfondie. Les résultats ont conduit à une vaste campagne d’incitation à l’essai qui va se dérouler durant le premier semestre 2012. Même si les études cliniques démontrent l’efficacité et la supériorité du brossage électrique par rapport au brossage manuel, les Français ne sont encore qu’un peu plus de 11 % à l’avoir adopté (contre 35 % pour les Allemands et une moyenne européenne de 20 %).

Oral-B a donc voulu savoir si l’essai d’une brosse à dents électrique suffirait à convaincre les Français. Le résultat est sans appel : la plupart des réticences initiales sont levées et plus de 8 « testeurs » sur 10 ne souhaitent pas revenir au brossage manuel après l’expérience. Pendant un mois, des volontaires de tous âges habitant Verneuil-sur-Seine et ses environs (Yvelines) se sont prêtés à une expérience Waouh! (de l’anglais « Wow », terme souvent choisi pour décrire l’impression ressentie après un brossage électrique pour la première fois).

370 volontaires ont donc reçu une brosse à dents électrique ainsi que les conseils d’un dentiste relatifs à l’hygiène bucco-dentaire. Ils ont accepté de confier leurs impressions, avant, pendant et après l’expérience. À la fin du test, ils avaient le choix entre revenir au brossage manuel ou adopter le brossage électrique. 84% des volontaires ne souhaitaient pas revenir au brossage manuel. Les femmes et les personnes âgées de 26 à 40 ans sont les plus convaincues.

L’étude sociologique montre aussi que l’attention portée à son hygiène bucco-dentaire augmente avec l’usage d’une brosse à dents électrique et que l’appréhension d’aller chez le dentiste s’atténue. Beaucoup redécouvrent également le temps de brossage, souvent sous-estimé avec une brosse à dents manuelle.

Que faire dès lors des brosses à dents manuelles ? Des étudiants de l’Ecole Parsons à Paris ont réfléchi pour concevoir plusieurs œuvres originales, qui sont visibles du grand public sur la page Facebook Oral-B et, pour certaines d’entre elles, vendues aux enchères. Le produit de cette vente sera reversé à La Dent du Bonheur, une association humanitaire créée par des étudiants en chirurgie dentaire pour conduire des missions de prévention et de soin auprès des populations défavorisées, notamment en Afrique.