91 % des Français déclarent faire confiance à leur pharmacien
La qualification, les compétences et la disponibilité sont les critères de confiance attribués aux professionnels des officines, selon une enquête.
Les Français valorisent le service dispensé par leur pharmacien, selon une enquête réalisée pour le laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France par l’institut CSA. Dans ce sondage, 91 % des Français déclarent faire confiance à leur pharmacien. Un sentiment proche de celui ressenti par les acteurs des officines eux-mêmes, puisqu’ils estiment que 95 % des Français leur font confiance. Les critères de confiance mis en avant par les patients sont la qualification, les compétences et la disponibilité des pharmaciens. Les professionnels de la pharmacie attribuent quant à eux cette confiance à leur qualité de conseil, leur écoute des besoins et leur disponibilité.
Prise en charge des douleurs courantes
93 % des patients considèrent les pharmaciens comme compétents et qualifiés, ce qui positionne leur rôle comme pivot dans la prise en charge des douleurs courantes et la proposition de traitements adaptés. La relation nouée avec le pharmacien est importante également par le fait que 82 % des patients se rendent toujours dans la même pharmacie.
L’achat d’antalgiques en automédication s’effectue dans 71 % des cas sur le conseil du pharmacien, et jusqu’à 79 % chez les 65 ans et plus.
87 % des patients déclarent acheter leurs médicaments du fait que le pharmacien explique les risques pour éviter les mésusages (un taux qui passe à 90 % chez les personnes âgées de plus de 50 ans).
Enfin, les Français sondés considèrent à 73 % que le pharmacien transmet les conseils nécessaires pour bien utiliser par exemple l’ibuprofène dans le cadre de douleurs spécifiques.