bannière suresmile 990 x 122 px

Jusqu’au 19 novembre 2020, c’est la première semaine de la dénutrition !

La dénutrition touche en France deux millions de personnes, notamment les personnes âgées, différents facteurs peuvent modifier l’état nutritionnel.

Par François Gleize, publié le 16 novembre 2020

Jusqu’au 19 novembre 2020, c’est la première semaine de la dénutrition !

Planifiée en 2019 dans le « Plan National Nutrition Santé », cette initiative est organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé et la Mutualité Française.


La dénutrition touche en France deux millions de personnes, notamment les personnes âgées. Différents facteurs peuvent modifier l’état nutritionnel comme la dysphagie ou l’état bucco-dentaire. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) en a profité pour rappeler dans un communiqué en date du 16 novembre l’importance « majeure » que jouent les chirurgiens-dentistes dans la prévention de ces problématiques :

« Pour prévenir la dénutrition liée à une dégradation de la santé orale, une prise en charge préventive de la santé bucco-dentaire doit être réalisée tout au long de la vie avec une visite de contrôle annuelle ou semestrielle chez son chirurgien-dentiste. »

La dénutrition est estimée à 5 % chez les personnes âgées vivant à domicile, mais atteint 50 % à l’entrée dans un service hospitalier de court séjour, voire 20 à 70 % des patients institutionnalisés. Elle est multifactorielle et le lien entre dentition et dénutrition n’est pas clairement établi : « Une personne même porteuse d’une prothèse, pourra être dénutrie si elle présente une mauvaise condition physique générale. À l’inverse, on voit parfois des personnes totalement édentées réussir à mastiquer de la viande avec le support osseux des mâchoires, devenu acéré », expliquait en 2019 au site edp-dentaire le Pr Marysette Folliguet, chef du service de Médecine bucco-dentaire de l’hôpital Louis Mourier à Colombes.

D’où l’importance de la prévention dans le cadre d’un suivi bucco-dentaire régulier.