Les chirurgiens-dentistes ressentent davantage de troubles auditifs
Les dentistes seraient-ils plus à risque de développer des troubles de l’audition ?
C’est en tout cas le ressenti des dentistes italiens, comme le révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’université La Sapienza de Rome sur les troubles auditifs des chirurgiens-dentistes.
Ces derniers ont calculé la prévalence de la perte auditive ressentie, correspondant au ressenti d’au moins un des symptômes habituellement associés à une perte auditive (hypoacousie, acouphènes, etc.), après l’interview de 100 dentistes (moyenne d’âge : 43,7 ans) et de 115 médecins généralistes (moyenne d’âge : 44,4 ans) romains ayant ouvert un cabinet depuis plus de dix ans. Elle s’élevait à 30,0 % chez les premiers contre 14,8 % chez les généralistes.
Mais tous les dentistes ne semblent pas logés à la même enseigne pour les troubles auditifs : les plus concernés sont ceux qui utilisent au quotidien des équipements bruyants tels que des turbines de plus d’un an ou des détartreurs à ultrasons, et les spécialistes de la dentisterie prothétique. Notons toutefois que d’autres facteurs que professionnels étaient associés à des symptômes de perte auditive : l’hypoacousie familiale, l’hypertension, les affections de l’oreille ou encore le tabac. Katia Delaval
Source : Messano GA et Petti S. General dental practitioners and hearing impairment. J Dent. En ligne le 29 juin 2012.