Covid-19 : les Ordres favorables à la vaccination obligatoire des soignants
Face à la montée du variant Delta, les sept Ordres des professions de santé se mobilisent en faveur d'une vaccination obligatoire pour tous les soignants et personnels d’accompagnement.
La progression du variant Delta est inquiétante. Ce mutant du virus SARS-CoV-2, détecté pour la première fois en Inde, serait à l’origine de plus de 50 % des contaminations constatées en France.
Réunis au ministère de la Santé le 7 juillet dernier, les sept Ordres des professions de santé (chirurgiens-dentistes, médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, kinés et pédicures-podologues) ainsi que plusieurs Fédérations hospitalières et médico-sociales ont adopté une position commune sur la vaccination au SARS-CoV-2. Ils « soutiennent une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l’accompagnement contre la Covid-19 ».
Soulignant un rôle « d’exemplarité » de ces personnels, les organisations s’engagent « à amplifier les démarches de communication » pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner. Cela pourrait passer par le vote d’une loi, « si cela s’avère nécessaire », précisent les signataires.