bannière suresmile 990 x 122 px

ADF : J-13 avant le grand rendez-vous 

Le congrès de l'ADF propose du 22 au 26 novembre des parcours fléchés dans le programme scientifique.

Par Agnès Taupin, publié le 09 novembre 2022

ADF : J-13 avant le grand rendez-vous 

Le congrès de l’ADF s’ouvre le 22 novembre prochain au Palais des congrès, Porte Maillot, à Paris. C’est l’occasion pour les chirurgiens-dentistes de l’Hexagone de se retrouver, de s’informer et de se former. Le programme de l’édition 2022, conçu par son directeur scientifique le Dr Xavier Struillou, rassemble pas moins de 400 conférences. Les formats longs ont été réduits, au profit d’allocutions plus courtes d’une heure, ou une heure et demie qui permettront d’aborder plus de sujets cliniques. Il est possible d’organiser son parcours scientifique, selon ses thèmes de prédilection, en choisissant divers formats. En effet, les experts du comité scientifique ont créé dix parcours fléchés alternant formations théoriques et pratiques.

Construire son programme de formation

En fonction de ses centres d’intérêt, on pourra ainsi construire son programme de formation au congrès de l’ADF et approfondir ses connaissances grâce à ces parcours fléchés. Ils sont axés sur les thèmes suivants : chirurgie plastique parodontale, régénération osseuse guidée, cone beam, retraitement endodontique, empreintes optiques, sinus lift, ergonomie, traitement parodontal non chirurgical, facettes et traumatologie.

Par exemple, si vous souhaitez approfondir le thème de l’empreinte optique, une séance thématique est proposée en matinée le 23 novembre, intitulée : « Le cabinet dentaire à l’heure du numérique ». Elle peut être enrichie par un atelier pratique l’après-midi permettant de manipuler les caméras d’empreintes et de comprendre leurs intérêts et leurs limites.

Le thème du retraitement endodontique est quant à lui développé au travers d’une conférence sur le retraitement orthograde ou chirurgical (23 novembre). Il est complété d’une démonstration clinique télévisée en direct le même jour l’après-midi et d’un atelier de travaux pratiques (24 novembre) sur l’apport des ultrasons dans les retraitements endodontiques.