bannière suresmile 990 x 122 px

L’appli carte Vitale va se généraliser progressivement en 2024

L’application carte Vitale, déjà expérimentée dans huit départements, va se généraliser progressivement sur l’ensemble du territoire courant 2024.

Par Linda Lam, publié le 28 septembre 2023

L’appli carte Vitale va se généraliser progressivement en 2024

Grâce à l’appli carte Vitale, les assurés verront bientôt leur fameuse carte verte accessible depuis leur propre smartphone. Un tournant numérique voulu par le gouvernement et l’Assurance maladie en 2019 pour simplifier la relation entre le praticien et le patient.

Un déploiement étape par étape en France

Le déploiement de l’application carte Vitale se déroule petit à petit sur l’Hexagone. Dès 2023, elle est entrée en service auprès de huit caisses d’assurance maladie (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime).

Selon l’Assurance maladie, ce dispositif de carte Vitale dématérialisée vise à « fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés ».

Sa généralisation progressive est envisagée à l’ensemble du territoire en 2024.

Les avantages de l’appli carte Vitale pour les praticiens

Si elle reste optionnelle, l’e-carte Vitale offre plusieurs avantages en plus des fonctionnalités présentes sur son homologue physique.

Elle permet :

  • de garantir la télétransmission (plus fortes probabilités pour les patients d’avoir leur carte Vitale avec leur smartphone) ;
  • de sécuriser les feuilles de soins électroniques (en « réduisant le risque d’erreurs et de rejets de factures ») ;
  • de diminuer les risques de contaminations manuportées ;
  • de fournir un accès aux services de l’Assurance maladie (ex. : facturation Sesam Vitale), aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et au dossier pharmaceutique (DP) pour les pharmaciens ;
  • d’inclure de nouvelles données comme l’identité nationale de santé (INS) ;
  • et, plus tard, de transmettre les informations liées aux organismes complémentaires.

Deux options de mise à jour pour les professionnels de santé

Pour accéder aux informations contenues dans l’application carte Vitale de l’assuré, les praticiens doivent choisir entre deux options :

  • soit lire un QR code présent dans l’appli carte Vitale (avec une douchette, une caméra ou une application installée sur le smartphone du professionnel de santé). C’est la méthode recommandée par l’Assurance maladie, car compatible avec tous les smartphones ;
  • soit utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel l’assuré posera son smartphone pour transmettre ses données (comme un paiement sans contact). Mais cette technologie n’est disponible ni sur iPhone ni sur certains smartphones sous Androïd.

Sur son site, l’Assurance maladie invite les professionnels de santé à « se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de leur logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour ».

Pour rassurer les plus réfractaires, elle précise que la carte Vitale numérique dispose du même niveau de sécurisation des données que la carte physique.

Mais son déploiement marque une avancée significative du numérique en santé en France avec de nombreux avantages pour les professionnels de la santé comme pour les assurés.