bannière suresmile 990 x 122 px

Besançon : ouverture d'un nouveau centre d'enseignement et de soins dentaires (CESD)

Depuis septembre, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD) de Besançon permet aux étudiants en dentaire de 4ᵉ année de s’exercer sous la supervision de praticiens confirmés.

Par Linda Lam, publié le 09 décembre 2024

Besançon : ouverture d’un nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD)

Le CESD de Besançon, construit juste à côté du CHU Minjoz, s’étend sur 3 600 m². Il compte actuellement 16 cabinets fonctionnels et devrait en atteindre 40 d’ici à 2026.

Un centre d’enseignement et de soins dentaires flambant neuf

Après Caen, puis Rouen, c’est au tour de Besançon d’accueillir une nouvelle UFR d’odontologie. Le projet, initié en 2021 suite aux directives des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, visait à créer 8 établissements universitaires de formation en odontologie pour pallier le manque de praticiens sur certains territoires.

Selon l’Est républicain, depuis la rentrée, le centre de formation dentaire a déjà pu recevoir 22 étudiants de 4ᵉ année.

Un investissement pour former les étudiants en dentaire à Besançon

Comme de nombreuses régions en France, la Bourgogne-Franche-Comté subit une pénurie importante de dentistes. Pour conserver ses étudiants localement, le nouveau CESD met à leur disposition des équipements de pointe. Tout au long de leur cursus, ils sont aussi encadrés par des praticiens hospitaliers et des chirurgiens-dentistes libéraux pour apprendre la gestuelle des soins dentaires.

Le CESD reçoit des patients cinq jours par semaine pour des soins en dentisterie de base, de restauration, ou encore de chirurgie orale, d’implantologie, d’endodontie, de parodontie ou de prothèse.

Le personnel du centre d’enseignement et de soins dentaires de Besançon précise qu’ils accueillent les patients non acceptés par les cabinets libéraux faute de places, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou issues de structures spécialisées.