Biotech Dental inaugure son usine d'aligneurs Smilers 

 

La société installée à Salon-de-Provence a inauguré son nouveau bâtiment produisant les gouttières d'orthodontie Smilers imprimées en 3D.

 

Par Agnès Taupin, publié le 20 juin 2023

Biotech Dental inaugure son usine d’aligneurs Smilers 

Le fabricant de produits dentaires Biotech Dental a célébré, lundi 19 juin, sa nouvelle usine édifiée à Salon-de Provence, qui imprime en 3D les aligneurs Smilers. L’unité de production ultramoderne, d’un investissement de 15 millions d’euros, permettra à terme de produire jusqu’à 15 000 aligneurs transparents par jour. Elle a été conçue pour répondre aux ambitions de Biotech Dental en multipliant par sept la fabrication d’aligneurs sur mesure de la marque.

Biotech Dental produit des aligneurs à parts égales pour le marché français et à l’exportation. L’entreprise compte s’appuyer sur le ” réseau de plus d’un million de chirurgiens-dentistes ” du géant de la distribution de produits dentaires américain Henry Schein avec lequel elle a noué une alliance en décembre dernier. Le site de production permettra de créer 300 emplois supplémentaires dans les années qui viennent.

Devant un parterre de personnalités locales et nationales, élus, chefs d’entreprise et acteurs du monde de la dentisterie (1), Philippe Veran, président du groupe Biotech Dental, a remercié l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Il n’a pas caché sa fierté d’inaugurer la ligne de production automatisée que ” le monde entier nous envie “. Avec cet outil, Biotech Dental inaugure “ la plus grande usine de production d’aligneurs au monde “. L’entreprise défend le savoir-faire à la française et détient les labels Origine France Garantie, French Tech, French Care et French Fab.

Intelligence artificielle et polissage à la main

La société, qui répond à la norme des dispositifs médicaux ISO 13485, défend une exigence de qualité que son dirigeant a comparé à la ” haute joaillerie “, soulignant la recherche d’excellence portée notamment par la directrice générale Olivia Veran, son épouse chirurgien-dentiste.

Les orthodontistes exclusifs représentent 10 % des clients de la marque. 70 % des empreintes qui arrivent sur le site de production sont issues de fichiers numériques. Après élaboration d’un plan de traitement, pour des patients en majorité adultes, les aligneurs sont conçus par impression 3D, thermoformage et polissage manuel pour les finitions. L’intelligence artificielle est présente à tous les niveaux, le choix final du traitement étant laissé au praticien. Le traitement peut comprendre jusqu’à 35 gouttières sur mesure, produites par 10, la marque défendant le parti de la parcellisation des traitements.

L’entreprise a fait le choix du développement durable en recyclant ses chutes industrielles. Au terme des traitements d’orthodontie, les dispositifs médicaux sont collectés auprès des praticiens. Le matériau plastique (PETG) des gouttières est recyclé par Biotech Dental et permet de produire des bobines de fil d’impression 3D.

Malgré la compétition sur les prix qui pourrait arbitrer dans les années qui viennent un secteur très concurrentiel, Philippe Veran s’est montré optimiste, estimant que le marché des aligneurs devrait doubler dans les cinq ans à venir.

1. Parmi les personnalités figuraient notamment l’ancien ministre Arnaud Montebourg, Martine Vassal, présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Bruno Cassette, sous-préfet, Jean-Marc Zulesi, député, Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et Julien Laupie, secrétaire général de l’ADF (Association dentaire française).

Biotech Dental - imprimantes 3D

Biotech Dental s’est équipé des imprimantes 3D françaises Prodways.

Biotech Dental Smilers

L’usine prévoit de démultiplier sa production dans les années à venir.