Les CDF s'indignent de la simplification du titre de chirurgien-dentiste par l’Assurance maladie

L’Assurance maladie a prévu de simplifier le titre de « chirurgien-dentiste » en « dentiste » dans sa prochaine campagne nationale sur le nouvel examen bucco-dentaire (EBD). Les CDF y voient un refus de reconnaître la médicalité de la profession.

Par Linda Lam, publié le 03 septembre 2024

Les CDF s’indignent de la simplification du titre de chirurgien-dentiste par l’Assurance maladie

Une non-reconnaissance de la médicalité des chirurgiens-dentistes

Dans un communiqué publié le 29 août, Les CDF regrettent que « sans aucune considération pour la profession, l’Assurance maladie persiste à vouloir réduire le titre de chirurgien-dentiste au simple sobriquet de “ dentiste ” ».

Les CDF rappellent que la profession de chirurgien-dentiste est non seulement « garante de la santé orale des patients » mais qu’elle requiert « une formation universitaire réglementée et matérialisée par son titre », ce dernier étant inscrit dans le Code de la santé publique.

Une atteinte au titre préjudiciable

Pour le syndicat, cette dévalorisation du titre de chirurgien-dentiste par une institution comme l’Assurance maladie porte atteinte à la profession, la renvoyant « à une image du passé ».

L’absence de reconnaissance médicale de la profession reste un sujet sensible pour Les CDF. En décembre 2023, le syndicat avait participé à la motion visant à remplacer la terminologie « art dentaire » par « médecine bucco-dentaire ».