bannière suresmile 990 x 122 px

Ce que les données mobiles disent de la société

Chaque jour, des millions de personnes interagissent avec famille, amis, collègues ou entreprises grâce à leur téléphone portable. Ces appels génèrent des données dont il est possible d’extraire des informations capitales pour mieux comprendre les comportements sociaux et la mobilité des utilisateurs.

Par la rédaction, publié le 17 septembre 2015

Ce que les données mobiles disent de la société

Une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain ont recensé et analysé les principales découvertes liées à ce champ de recherche. L’usage des téléphones mobiles a révolutionné notre manière de communiquer. Aujourd’hui, 96 % de la population mondiale, soit 6,8 milliards d’individus, possèdent ce type d’appareil, contre 12 % en l’an 2000.

Autant d’individus qui se connectent et échangent, jusque dans les endroits les plus reculés. Pour mieux comprendre les interactions sociales qui en découlent, des chercheurs se consacrent à l’étude des données mobiles, qui offrent une vue d’ensemble de l’évolution de la société et de ses besoins. Une discipline relativement récente, qui a pris de l’ampleur au cours des 15 dernières années. Grâce aux conclusions similaires de différentes études, les auteurs peuvent notamment dire que si à l’échelle globale, le nombre de communications ne fait qu’augmenter, le monde n’en...