Centres de santé : la FNCS appelle à « éviter les amalgames »
Éclaboussée indirectement par les nombreuses affaires de déconventionnement, la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) invite les médias à « ne pas laisser la confusion s’installer ».
C’est dans une publication en ligne, datant du 30 avril 2024, que la FNCS a réagi à la décision de l’Assurance maladie, sanctionnant plusieurs centres de santé pour fraudes.
Des centres de santé épinglés par l’Assurance maladie
Alors que dix nouveaux centres de santé viennent d’être déconventionnés pour pratiques frauduleuses, la FNCS dit « se féliciter » de ces condamnations qu’elle estime « justes et nécessaires » tant elles permettent de « lutter contre les déviances de ces faux centres de santé ».
Selon la fédération, ces « structures déviantes détournent et pervertissent le modèle des centres de santé », privilégiant la finalité économique à leur mission de soins.
« Un accès à la santé pour tous »
La FNCS exhorte ainsi les médias à tenir compte « de l’engagement et du dévouement de la très grande majorité des centres de santé ».
Et rappelle, à ce titre, que les centres de santé sont inscrits dans le code de la Santé publique, et qu’ils représentent un moyen « pour l’accès à la santé pour toutes et tous ».
Pour la fédération, ils répondent non seulement aux « attentes des usagers comme des professionnels de santé », mais également à celles des « acteurs publics (collectivités locales) » en intervenant dans les déserts médicaux.