Allier : un chirurgien-dentiste frappé au visage par un patient
Le 22 novembre 2023, dans l’Allier, un chirurgien-dentiste a été violemment agressé par son patient. Un acte choquant qui ravive l’inquiétude autour de la sécurité des professionnels de santé.
C’est la sidération à Lapalisse, dans l’Allier : le président du Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a été agressé par un patient alors qu’il exerçait dans une maison de santé pluriprofessionnelle.
Une agression brutale
Selon La Montagne, le praticien a reçu un coup de tête en plein visage de la part d’un patient mécontent de devoir attendre malgré un rendez-vous en urgence. Suivi depuis un mois, le patient « était en cours de soins délicats pour des infections multiples », explique le chirurgien-dentiste qui a été transporté à l’hôpital de Vichy. Il souffre d’une fracture du nez et s’est vu accorder douze jours d’incapacité de travail. En conséquence, le professionnel de santé a décidé de ne plus accepter de nouveaux patients pour sa sécurité et celle de son équipe.
Démographie médicale
Cette affaire n’est malheureusement pas un cas isolé : l’Allier avait déjà été le théâtre d’une agression similaire en septembre 2023 à Moulins.
Le département soufre d’un manque criant de chirurgiens-dentistes. Selon le Conseil départemental de l’Ordre, une cinquantaine de praticiens supplémentaires serait nécessaire pour répondre aux besoins de la population. Une situation critique d’autant que les professionnels de santé sont confrontés à une hausse des incivilités dans les cabinets dentaires.
La suite judiciaire
L’agresseur a été déféré devant le procureur de la République et placé sous contrôle judiciaire. Son audience correctionnelle est fixée au 21 décembre prochain.
Le président du Conseil départemental de l’Ordre craint que de tels actes diminuent l’attrait des jeunes praticiens à venir s’installer dans l’Allier. Un plan pour la sécurité des soignants avait pourtant été présenté en septembre 2023 par le Gouvernement pour prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels de santé.