Comment les dentistes ont-ils vécu la crise du Covid-19 ? Une enquête répond
Une enquête publiée à la fin du mois de juillet par l’Union Dentaire met en évidence le souhait des praticiens de voir le recours à la téléconsultation se généraliser. Elle apporte également de précieuses informations sur leur ressenti pendant le confinement.
Chiffres clés :
- 58% des répondants ont déclaré s’être sentis seuls ou abattus pendant la période de fermeture de leur cabinet (36 % « parfois » ; 22 % « souvent »). 94,2 % ont assuré une permanence téléphonique.
- 37,75 % des personnes interrogées ont obtenu le fonds de solidarité délivré par l’État. Seulement 18,2% des praticiens âgés de moins de 45 ans en ont bénéficié, contre 71,3% des 46-65 ans.
- 92,9 % ont obtenu une indemnité compensatoire de la part de l’Assurance maladie. Son montant s’élevait entre 5 000 € et 10 000 € pour la moitié d’entre eux. 95,7% des répondants ont déclaré être satisfaits de l’aide accordée par la CARCDSF. 64,2% ont opté pour un prêt garanti par l’Etat
- 41,2 % des chirurgiens-dentistes interrogés estiment avoir subi une baisse d’activité de –30 à –50% à leur reprise.
- 18 % ont signalé des difficultés avec les patients (« demandes nombreuses, agressivité ou pressions », etc.).
- La majorité (69,8 %) des praticiens souhaite une généralisation et une valorisation du recours à la téléconsultation / téléprescription. Le taux d’équipement reste néanmoins encore faible avec seulement 33,9 % des cabinets éligibles.
- Sur les conséquences à moyen terme, 42,4 % des personnes interrogées ont déclaré ne rien changer à leurs projets d’avenir ; 26,2 % envisagent une baisse durable d’activité ; et 16,6 % restent dans l’expectative (réponse : « hésitation, attente de voir de qu’il va se passer »).
Enquête « Crise du Covid-19 : Comment l’avez-vous vécue ? Les Chirurgiens-dentistes et la crise », réalisée par le syndicat représentatif l’Union Dentaire entre le 12 juin et le 6 juillet 2020 auprès de 3 000 chirurgiens-dentistes français.
Téléchargez les résultats complets en cliquant ici.