banniere 990x122

Agir et interagir avec compétence : une approche novatrice

Clients, patients, usagers, citoyens, employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents.

Par la rédaction, publié le 13 mai 2013

Agir et interagir avec compétence : une approche novatrice

Face à cette demande sociale, Guy Le Boterf dans son ouvrage “Construire les compétences individuelles et collectives” considère que la question principale à traiter est « qu’est-ce qu’un professionnel compétent ? », et non pas seulement « qu’est-ce qu’une compétence ? » Un professionnel peut avoir beaucoup de compétences et n’être pas compétent. Il approfondit dans cette nouvelle édition l’approche « agir avec compétence en situation » en mobilisant « une combinatoire de ressources personnelles et externes » dont il est le créateur.

C’est une véritable révolution dans la façon de raisonner qu’expose Guy Le Boterf : il ne s’agit plus de penser la compétence en termes de listes d’attributs mais à travers le processus qui doit caractériser la façon d’agir avec compétence. Cette 6e édition témoigne de l’intérêt croissant porté aux travaux de Guy Le Boterf par les organisations. Des exemples variés viennent enrichir sa réflexion et illustrer les aspects pratiques de son approche.

Reconnu comme la première et la principale référence sur la notion de compétence collective, “Construire les compétences individuelles et collective” se développe les façons pratiques de la décrire et de la développer.

Construire les compétences individuelles et collectives – Le modèle : agir avec compétence en situation– Les réponses à plus de 100 questions (6e édition), de Guy Le Boterf, éditions Eyrolles, janvier 2013, 24 €