Consultation médicale : possible baisse des remboursements par l'Assurance maladie en 2025

Dans sa course aux économies, le gouvernement Barnier envisagerait de baisser le taux de remboursement des consultations médicales par l’Assurance Maladie de 70 à 60 % en 2025.

Par Linda Lam, publié le 04 octobre 2024

Consultation médicale : possible baisse des remboursements par l’Assurance maladie en 2025

Après les soins dentaires, ce nouveau transfert de charges vers les mutuelles risque de se répercuter directement sur les cotisations des assurés.

Une hausse du ticket modérateur de 30 à 40 % sur la consultation médicale

Selon Les Échos, le gouvernement réfléchirait à un nouveau transfert de charges de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) vers l’Assurance maladie complémentaire (AMC). Son objectif : enrayer le déficit de la Sécurité sociale, estimé à 17 milliards d’euros en 2025. Parmi les pistes envisagées, l’exécutif projetterait ainsi de réduire le taux de prise en charge des consultations médicales par l’Assurance maladie, en le passant de 70 à 60 % en 2025. Et ce, dans un contexte où, dès début novembre 2024, la consultation chez un médecin généraliste sera revalorisée et passera à 30 euros (contre 26,50 euros actuellement).

À l’instar de celui des soins dentaires acté depuis le 15 octobre 2023, le ticket modérateur (soit le reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale) pour la consultation médicale passerait ainsi de 30 à 40 % pour les OCAM.

Un nouveau transfert de charges vers les mutuelles

D’après la Mutualité française, cette hausse du ticket modérateur de 10 % entraînerait un surcoût de 1,2 milliard d’euros pour une année pleine, difficilement absorbable pour les complémentaires santé. Pour son directeur, Éric Chenut, « les cotisations de tous les contrats seront nécessairement impactées ».

Un coup dur pour les assurés qui ont subi de plein fouet l’augmentation des tarifs de mutuelles de 8,1 % en 2024. Pour 2025, les assureurs santé ont prévu une nouvelle hausse importante de leurs tarifs, de l’ordre de 5,5 % pour les contrats individuels et de 7,7 % pour les contrats collectifs selon le cabinet Addactis. Ce nouveau transfert de charges pourrait ajouter une hausse supplémentaire de 2,5 % aux cotisations de 2025.