Crise dentaire en Angleterre : la police disperse une file d’attente devant un cabinet
À Bristol (Royaume-Uni), la police a dispersé une longue file d’attente de patients en quête d’un rendez-vous devant un cabinet du NHS. Un triste reflet de la profonde crise dentaire que traverse l’Angleterre alors que le gouvernement dévoile son plan de relance.
Le 5 février 2024, des centaines de patients ont bravé le froid. Leur but ? Faire la queue devant un cabinet dentaire du NHS (National Health Service, le système de santé publique britannique) pour se faire soigner. Mais ils ont été dispersés par la police.
Une crise dentaire sans précédent en Angleterre
La scène s’est déroulée à Bristol, dans le quartier de Saint Paul. Tôt le matin, d’interminables files d’attente se sont formées devant un ancien cabinet qui venait tout juste de réouvrir après sept mois de fermeture, selon The Guardian.
Les policiers sont intervenus pour interrompre la queue et disperser la foule.
Face à cette situation critique, le président du comité de pratique dentaire générale de la BDA, Shawn Charlwood a déclaré : « L’avenir de la dentisterie du NHS implique-t-il que la police refuse des patients désespérés ? »
Plan de relance pour la dentisterie du NHS
Deux jours plus tard, le gouvernement britannique a présenté son très attendu plan de relance de la dentisterie du NHS.
Parmi les mesures envisagées pour lutter contre la crise dentaire actuelle, il prévoit notamment une augmentation de la valeur minimale de l’activité du NHS ; des incitations financières à l’installation en zones dotées et une prime pour les dentistes qui recevront de nouveaux patients (comprise entre 15 et 50 £ selon les besoins du traitement) ; des initiatives de sensibilisation pour les futurs parents et un programme de fluoration de l’eau. Des « fourgons dentaires » seront en outre envoyés dans les zones rurales pour aider à atteindre les communautés les plus isolées.
Le Premier ministre Rishi Sunak a affirmé prendre ces « mesures aujourd’hui pour augmenter le nombre de dentistes du NHS, contribuer à réduire les listes d’attente et mettre la dentisterie du NHS sur une base durable à long terme ».
Le gouvernement espère ainsi proposer « 2,5 millions de rendez-vous dentaires supplémentaires au NHS aux patients au cours des douze prochains mois » et « 1,5 million de traitements supplémentaires ».
Cependant, le plan de relance suscite des critiques au sein de la profession. Shawn Charlwood a déclaré qu’il « n’arrêtera pas l’exode du marché du travail ni n’offrira d’espoir à des millions de personnes qui luttent pour accéder aux soins. Rien ici ne répond aux ambitions déclarées du gouvernement ni ne rend ce service adapté aux défis à venir ».
Depuis plusieurs années, les Anglais sont confrontés à d’importantes difficultés d’accès aux soins dentaires, avec de fortes disparités entre les différentes zones défavorisées du pays.