Dental Life, premier « serious game » destiné aux chirurgiens-dentistes
Vous êtes sur une île en forme de molaire, dénommée « Ivoire », vous avez créé un avatar qui vous met à votre avantage, vous pouvez voler plutôt que marcher… Pas sérieux dites-vous ? Détrompez-vous !
Dental Life fait justement partie des « serious games » : avec des cours universitaires en ligne, des conférences, des quizz et des cas cliniques à résoudre, ce monde virtuel est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Rencontre avec Guillaume Reys, son fondateur et chirurgien-dentiste dans la… vraie vie.
Dental Life a été créé en 2008. Parlez-nous de ce projet.
G.R. « Un commercial est venu un jour me présenter un produit, mais j’étais pressé. Je n’ai pas pris le temps de le recevoir. Après réflexion, nous étions tous les deux perdants : lui n’avait pas vendu son produit et j’avais sans doute raté une affaire.
Je me suis dit qu’il fallait trouver un meilleur moyen de communiquer : Dental life est parti de là : un univers virtuel pour se rencontrer et échanger, sans contrainte de temps, 24h/24, en ligne. »
Peut-on dire que Dental life est un jeu ?
G.R. « Dental life fait partie de ce qu’on appelle les serious games. Comme son nom l’indique, c’est un jeu sérieux, avec une visée éducative. Pour participer, il faut commencer par s’inscrire sur le réseau social 3D Second Life, sur lequel existent des centaines de mondes virtuels.
Pour accéder à l’île en forme de molaire et profiter de toutes les fonctionnalités de l’univers, vous devez créer un avatar qui vous représentera sur l’île. Ceci permet d’être connecté en toute discrétion, si vous souhaitez rester anonyme. Dental Life compte aujourd’hui près de 600 membres. »
A qui s’adresse Dental Life ?
G.R. « C’est un réseau virtuel qui s’adresse à tous les professionnels de santé : chirurgiens-dentistes, universitaires, laboratoires, et bien sûr aux étudiants.
Des cours ont été mis en ligne grâce à la participation de confrères, on peut ainsi réviser puis tester ses connaissances grâce à des quizz et des mises en situation. Les membres peuvent également assister à des conférences réalisées par des professionnels. Ils sont avertis comme si la réunion avait lieu dans un contexte présentiel.
La conférence a lieu en direct, cela ressemble à une video-conférence, mais l’intérêt est que chacun peut y assister de chez lui. Nous avons déjà réalisé cette expérience : un chirurgien-dentiste coréen est venu parler de son travail dans le Palais des Congrès virtuel. Grâce à cette méthode, des professionnels venus du monde entier peuvent se rencontrer. »