Dentistes américains : l'âge de départ à la retraite s'allonge et atteint 69 ans
Selon une récente étude, les dentistes américains travaillent de plus en plus longtemps. En 2023, ils sont partis à la retraite vers 69 ans en moyenne.
L’étude, menée par l’American Dental Association Health Policy Institute (HPI), s’est penchée sur la fin de carrière des dentistes aux États-Unis. Et la tendance révèle un départ à la retraite de plus en plus tardif.
En 2023, 79 % des dentistes américains sont partis à la retraite après 65 ans
Parmi les données recensées par l’ADA Health Policy, on apprend qu’aux États-Unis, la majorité des dentistes sont partis à la retraite après 65 ans en 2023. L’âge de départ moyen se situe autour de 68,9 ans, soit quatre ans de plus qu’en 2001 (64,7 ans), un chiffre comparable à la période d’avant la pandémie de coronavirus.
Les dentistes américains restent en activité plus longtemps : leur carrière professionnelle s’est allongée de quatre ans par rapport à 2001, atteignant 41,8 ans.
Seuls 21 % des dentistes américains ont arrêté d’exercer avant l’âge de 65 ans. En revanche, un praticien sur cinq n’est pas parti à la retraite avant d’avoir atteint 75 ans, voire plus.
À titre de comparaison, en France, selon les chiffres de la CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et sages-femmes), en 2022, l’âge moyen de départ à la retraite pour les dentistes se situait autour de 65,6 ans.
Une transition générationnelle pour la profession
L’étude américaine pointe également « le passage vers une génération plus jeune de dentistes » : si la proportion de praticiens âgés de 30 à 40 ans a progressé, celle des dentistes proches de la retraite a diminué. En 2023, l’âge moyen des dentistes américains est ainsi de 48,8 ans.
En France, la tendance est aussi au rajeunissement de la profession avec un âge moyen de 45,3 ans pour les chirurgiens-dentistes, selon la DREES.