Deux dentistes mis en examen après le décès d’une patiente en Gironde

Suite à la mort d’une sexagénaire lors d’une intervention dentaire à Gujan-Mestras (33) en juillet 2023, deux praticiens sont poursuivis pour « non-assistance à personne en danger » et « homicide involontaire ».

Par Linda Lam, publié le 09 juillet 2024

Deux dentistes mis en examen après le décès d’une patiente en Gironde

En juillet 2023, une patiente sexagénaire décédait seulement quelques heures après une intervention dans un cabinet dentaire du bassin d’Arcachon, en Gironde. L’enquête vient de conduire à la mise en examen de deux praticiens.

Une lourde opération dentaire

Selon le quotidien Sud-Ouest, la patiente, âgée de 68 ans, avait subi une lourde opération avec une « nouvelle pose d’implants ». Elle aurait fait un arrêt cardiorespiratoire peu de temps après l’anesthésie.

Une enquête judiciaire avait été ouverte suite à la plainte des enfants de la victime reliant directement son décès « à la prise en charge médicale et dentaire ».

Un dentiste britannique « radié à vie » en Angleterre

À l’issue de l’enquête menée par le parquet de Bordeaux, la propriétaire du cabinet et le dentiste ayant opéré la patiente ont été mis en examen pour « non-assistance à personne en danger ».

Le dentiste est également poursuivi pour « homicide involontaire ». Citoyen britannique, il exerçait dans le cabinet de sa consœur alors qu’il avait été radié à vie en Angleterre « pour avoir prescrit des traitements onéreux sans raison médicale ».

Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de quitter le territoire et d’exercer la profession de chirurgien-dentiste.