Des chercheurs cultivent des " dents " humaines sur des mini-cochons
Des chercheurs américains auraient réussi à faire pousser des structures ressemblant à des dents humaines sur des mini-cochons. Une solution innovante qui viserait à remplacer, à terme, les implants dentaires.

Et s’il était possible de cultiver des dents humaines en laboratoire ? Pour pallier les nombreux inconvénients des implants dentaires en titane, des scientifiques ont tenté de créer des « substituts dentaires biologiques » : pour ce faire, ils ont développé des dents bio-ingéniorisées en les implantant dans des mâchoires de mini-porcs.
Trouver une alternative aux implants dentaires
Actuellement, pour remplacer des dents adultes perdues ou abîmées, les implants dentaires en titane restent largement utilisés. Une pratique qui a ses limites : les implants dentaires ont une durée de vie réduite à une quinzaine d’années, et peuvent entraîner une résorption importante de l’os de la mâchoire ainsi que des complications comme un risque de péri-implantite.
Pamela Yelick et Weibo Zhang, deux chercheurs de la Tufts University School of Dental Medicine à Boston, semblent avoir trouvé une alternative : créer des dents bio-ingéniorisées « composées de tissus vivants aux propriétés similaires à celles des dents naturelles ».
Développer des dents humaines bioconçues sur des mini-cochons
Dans leur étude, les scientifiques ont choisi de se concentrer sur des mini porcs « en raison de leur taille et de leur anatomie similaires à celles des mandibules humaines ».
Ils ont ainsi cultivé un mélange composé à la fois de cellules dentaires humaines et porcines : les chercheurs ont créé « des bourgeons dentaires issus de la bio-ingénierie en ensemençant des échafaudages de matrice extracellulaire (ECM) de bourgeons dentaires décellularisés (dTB) avec des cellules de pulpe dentaire humaine, des cellules épithéliales dentaires dérivées de bourgeons dentaires porcins et des cellules endothéliales de veine ombilicale humaine ».
Après un développement en boîte de Pétri de plusieurs semaines, ces fragments de dents bioconçus ont été implantés dans la mâchoire de mini-cochons Yucatan adultes et cultivés pendant 2 ou 4 mois.
Source : étude In vivo bioengineered tooth formation using decellularized tooth bud extracellular matrix scaffolds publiée sur le site Oxford Academic
Des résultats prometteurs
Les premiers résultats se sont révélés encourageants : après plusieurs mois, l’équipe de chercheurs a pu observer la « formation de tissus ressemblant à des dents », y compris les tissus du ligament parodontal. Les bourgeons avaient commencé à pousser comme des dents adultes saines, développant même les couches dures de la dentine et du cément.
Si les chercheurs reconnaissent qu’il ne s’agit pas encore de « dents parfaitement formées », cette approche expérimentale démontre, pour la première fois, tout son potentiel pour concevoir des dents de remplacement qui s’intègrent naturellement dans l’environnement osseux du patient, contrairement aux implants en titane.