Des élus lancent un plaidoyer pour la télémédecine
Dans une tribune publiée dans le « JDD »du 5 mai 2019, 118 députés, sénateurs, et élus locaux, déplorent les inégalités territoriales d’accès aux soins et plaident pour le développement de la télémédecine.
Ils sont 118 élus à interpeller « l’ensemble des pouvoirs publics » sur le problème des déserts médicaux ; « ce phénomène concerne aujourd’hui plus d’une commune sur trois », écrivent-ils . « Les solutions existent, certaines sont mises en place, alors que d’autres, comme la télémédecine, peinent à émerger », déplorent les signataires, en rappelant que celle-ci « constitue un pilier de la stratégie française d’accès aux soins .» Ils évoquent les « blocages administratifs » qui limitent la portée du remboursement des téléconsultations.
L’assurance maladie souhaite, par exemple, limiter le remboursement aux seuls médecins qui se trouvent à proximité du patient. Un objectif de 500 000 actes avait été fixé, mais selon les élus, seulement 7 939 ont été réalisés en l’espace de six mois. Les signataires préconisent la mise en place de procédures de suivi et d’évaluation du développement de la télémédecine, « pourquoi ne pas imaginer un compte-rendu biannuel sur l’application de cette mesure si importante pour l’accès aux soins » ?
Rendez-vous est donné en juin 2019, quand le projet de loi Buzyn, « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé », sera examiné au Sénat. La ministre assure avoir pris « à bras-le-corps » le problème des déserts médicaux.
F.G