Des masques FFP2 pour les chirurgiens-dentistes
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dans une lettre adressée au Dr Serge Fournier, président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, une augmentation de la dotation en masques FFP2 à la profession à 150 000 au total, jusqu’au 11 mai. Une mise à disposition « pour soutenir les nouvelles ouvertures de […]
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dans une lettre adressée au Dr Serge Fournier, président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, une augmentation de la dotation en masques FFP2 à la profession à 150 000 au total, jusqu’au 11 mai. Une mise à disposition « pour soutenir les nouvelles ouvertures de cabinets décidées pour prendre en charge les urgences relatives ».
Le ministre de la Santé indique dans son courrier avoir demandé à l’Assurance maladie « sous quelles conditions il est possible de reconnaître des actes de télémédecine pour les chirurgiens-dentistes ». D’autre part, Olivier Véran confirme la conception d’un dispositif destiné aux professionnels de santé libéraux dont les chirurgiens-dentistes. « Ce dispositif aura vocation à aider financièrement chaque professionnel, je l’espère d’ici début mai, pour faire face à ses charges ».
Olivier Véran évoque aussi les modalités d’une sortie du confinement à partir du 11 mai. « De nombreuses questions devront être rapidement éclaircies en termes de fonctionnement des cabinets et de mise en œuvre des indispensables mesures de protection pour les chirurgiens-dentistes, leurs collaborateurs, et bien sûr les patients. »
Le ministre fait part de son « immense gratitude à l’ensemble des chirurgiens-dentistes qui, dans ce contexte si particulier, se sont fortement impliqués, par le respect des règles de confinement tout d’abord, en faisant le choix de réduire l’activité aux seuls soins urgents ». Il salue aussi « l’organisation territoriale pour la prise en charge des soins bucco-dentaires urgents que vous avez très rapidement mise sur pied est exemplaire, de même que le numéro d’appel national dédié qui permet de soulager les centres 15 ».
Une reconnaissance des efforts consentis par la profession, alors qu’en son sein de multiples voix se sont élevées ces derniers jours pour faire part d’une déception, voire d’un dépit, face au manque de masques pour les chirurgiens-dentistes et le sentiment d’être les soignants délaissés du dispositif de sortie de crise.