Eau gazeuse : quelles recommandations faire à vos patients ?
La plupart des gens n'ont pas conscience que l'eau minérale gazeuse peut abîmer l'émail des dents. Et pourtant…
Boire de l’eau de plate sans goût, c’est ennuyeux. Si vos patients savent sans doute tous que les sodas font grossir et augmentent le risque de carie dentaire, savent-ils que l’eau gazeuse, aussi hydratante et bonne pour la digestion soit-elle, est également nocive pour les dents ? En 2007, une étude de la faculté dentaire de Birmingham (Royaume-Uni) avait montré qu’immerger des dents humaines dans des eaux gazeuses aromatisées pendant trente minutes est à peu près aussi corrosif que de les tremper dans du jus d’orange.
« Le potentiel d’érosion de l’eau gazeuse dépend du PH, un PH neutre est à 7. Un PH inférieur à 7 est acide, rappelle le Dr Amandine Para, chirurgien-dentiste à Paris. Les eaux gazeuses aromatisées sont les pires car le fabriquant rajoute de l’acide citrique dans une eau déjà acide, ce qui baisse encore un peu plus le PH. »
La praticienne s’inquiète notamment des publicités diffusées sur les réseaux sociaux promouvant les pastilles à mettre dans l’eau gazeuse pour l’aromatiser. « Il faut vraiment que le patient regarde le PH, car si le mélange est trop acide et qu’il en boit toute la journée en se disant que c’est diurétique et que ça va le faire maigrir, il perdra de l’émail. »
Ne surtout pas se brosser les dents juste après
Ainsi, l’eau gazeuse aromatisée est particulièrement néfaste pour les dents. Mais même les eaux gazeuses classiques ne sont pas toutes logées à la même enseigne. « Plus il y aura du gaz carbonique dans l’eau, plus le PH diminuera », insiste Amandine Para.
Une eau minérale issue d’un volcan et donc effervescente à sa source, comme Saint Yorre, Vichy-Célestins, Quézac ou Rozana sont beaucoup moins nocives que des eaux gazéifiées en usine, comme celle de Badoit par exemple. Toutefois, force est de constater que tous les PH de ces eaux sont inférieurs à 7. Celui de Vichy-Célestins se situe à 6,8, celui de Saint Yorre à 6,6, celui de Rozana à 6,4 et celui de Quézac à 6.
Boire un peu d’eau gazeuse sans sucre ou arômes ajoutés de temps à autre n’est cependant pas un danger. « Le PH est vraiment érosif à partir de 3 ou 4 », explique la praticienne parisienne. Si votre patient est un fan d’eau pétillante mais qu’elle est sans goût et naturelle, pensez juste à lui recommander d’éviter de « se laver les dents dans les trente minutes après avoir bu de l’eau gazeuse s’ils en ont pris pendant le repas par exemple ». « L’eau gazeuse étant déjà acide et pouvant éroder un peu l’émail, si le patient brosse par-dessus, cela entraînera une abrasion qui pourra être néfaste pour les dents. »
Comment aborder le sujet avec vos patients?
« Le patient peut boire un peu d’eau gazeuse quotidiennement s’il l’avale directement. Si l’eau reste en bouche et que les dents baignent pendant un certain temps, cela peut entraîner une certaine érosion, comme des régurgitations acides. À terme, cela pourrait entraîner une légère érosion qui, accumulée dans le temps, pourrait rendre l’émail un peu plus poreux et augmenter ainsi le risque de carie », détaille Amandine Para.
Mais comment aborder le sujet avec vos patients, qui pour la plupart ignorent complètement que de l’eau minérale peut être nocive pour la santé bucco-dentaire ? « Dans toute mon activité, seuls deux ou trois patients m’ont posé la question de l’eau gazeuse », concède la praticienne. Cette dernière recommande donc d’aborder ce point « naturellement aux visites de contrôles annuelles ». Alors que vous rappelez à vos patients comment bien se brosser les dents, quels aliments privilégier et lesquels bannir, incitez-les au passage à « faire attention aux boissons acides ou gazeuses ».