EBD : Les CDF demandent la suspension du double tiers payant
Face aux difficultés administratives et techniques entraînées par le nouvel examen bucco-dentaire, le syndicat exige la mise en place d'un tiers payeur unique.

dentiste écran tactile numérique
Getty Images - ZeynepKaya.Le nouvel examen bucco-dentaire (EBD) annualisé, entré en vigueur mardi 1er avril, entraîne dans les cabinets dentaires des complexités administratives et techniques. Devant ces obstacles, Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), réunis en conseil d’administration confédéral le 29 mars, ont demandé la suspension du double tiers payant pour l’EBD et les soins associés.
Le syndicat exige, dans un communiqué publié le jour de l’instauration du nouvel EBD, « la mise en place d’un tiers payeur unique pour sauver la prévention bucco-dentaire ».
Difficultés dans l’application du double tiers payant
Les CDF constatent en effet de multiples difficultés dans l’application du double tiers payant de l’Assurance maladie obligatoire et des organismes complémentaires d’assurance maladie.
Tout d’abord, les éditeurs n’ont pas reçu les dispositions techniques pour intégrer l’EBD dans les logiciels professionnels des chirurgiens-dentistes. « Le contrôle d’adhésion à la complémentaire est mis à la charge du praticien avec des modes opératoires incertains », déplorent Les CDF. Enfin, les organismes complémentaires n’ont pas encore tous adopté les dispositions techniques nécessaires.
« À l’évidence, l’absence de payeur unique est un frein au succès du dispositif », conclut le syndicat.