bannière suresmile 990 x 122 px

Élections URPS : la FSDL en tête avec 45,06 % des voix

Le 7 avril, le ministère de la Santé a annoncé les résultats des élections URPS 2021. La FSDL arrive en tête, suivie des CDF. 

Par Raphaëlle de Tappie, publié le 09 avril 2021

Élections URPS : la FSDL en tête avec 45,06 % des voix

Les résultats des élections aux URPS 2021 sont tombés. D’après les chiffres dévoilés le 7 avril par le ministère de la Santé, la FSDL (Fédération des syndicats dentaires libéraux) reste le premier syndicat représentatif des chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés avec 45,06 % des voix. En 2015, il l’avait emporté avec 39,15 %. Derrière lui, Les CDF (Chirurgiens-dentistes de France) qui ont réuni cette année 41,44 % des suffrages (+3,8 %). A contrario, l’Union Dentaire s’effondre. Le syndicat passe de 23,28 % en 2015 à 8,71 % cette année. Quant au SFCD (Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes), il arrive en dernier avec 4,77 % des voix. Le taux de participation au scrutin est de 42,48 %, soit 1,9 point de moins par rapport à la participation de 2015 (44,38 %).

« Ces unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de soins régionale, en partenariat avec les agences régionales de santé », rappelle le ministère de la Santé dans son communiqué. Les résultats obtenus déterminent le nombre de sièges dont les syndicats de chirurgiens-dentistes disposeront au sein de l’assemblée de l’URPS dans chaque région.

Ils permettent aussi de mesurer l’audience des syndicats. Ce critère est ensuite pris en compte dans l’enquête de représentativité. Avec moins de 10 % des voix, l’Union Dentaire et le SFCD ne pourront sans doute pas participer aux négociations avec l’Assurance maladie ou les pouvoirs publics. A priori, n’ayant pas la majorité absolue de 50 %, la FSDL et les CDF devront quant à eux trouver des accords pour signer les nouveaux textes ou avenants.

Le premier vote par voie électronique

« Le bureau national, l’ensemble des cadres de la FSDL et moi-même tenons tout d’abord à remercier les milliers de chirurgiens-dentistes libéraux qui nous ont accordé leur confiance. Nous y voyons une reconnaissance du travail accompli durant ces 5 dernières années mais surtout une volonté de nous soutenir dans notre combat quotidien contre toutes celles et ceux qui tentent d’affaiblir notre exercice libéral », s’est félicité Patrick Solera, président de la FSDL, à l’annonce des résultats.

Selon lui, « étant donné le contexte pandémique peu propice au vote », le taux de participation de 42,48 % est un indicateur positif de l’implication des chirurgiens-dentistes. Il est en effet, « deux fois supérieur » à celui des médecins (22,66 % par rapport aux 39,92 % de 2015).

Dans les semaines à venir, les élus constitueront les bureaux régionaux des URPS en « s’attachant au principe démocratique qui veut que le syndicat ayant récolté le plus de suffrages dirige la région mais en sollicitant bien évidemment la collaboration active de nos concurrents syndicaux », explique Patrick Solera, avant d’évoquer les « nombreux » défis « qui nous attendent ». « Nous ne pouvons plus perdre de temps dans des querelles syndicales inutiles à partir du moment où nous œuvrons tous ensemble vers un seul et unique but : redonner de la fierté à notre exercice libéral malmené », conclut-il.

Cette année, les élections se sont déroulées par voie électronique pour la première fois. Pour rappel, le scrutin a été ouvert le 31 mars à midi et clos le 7 avril à la même heure.

Ci-dessous un tableau des résultats par région :