En france, le "difficile" accès aux soins des étrangers malades
Objets de "suspicion", les étrangers malades ont souvent du mal à se faire soigner, déplore le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans un nouveau rapport, daté du 13 mai. Leurs droits sont "fragiles" et parfois entravés par des pratiques "illégales" s'inquiète-t-il.
Ainsi, le rapport explique que, pour les étrangers en situation régulière, la réforme de l‘Assurance-maladie en 2015 a ainsi conduit à « un recul imprévu » des droits pour de nombreuses personnes : contrôle de la régularité du séjour « plus restrictif qu’auparavant« , difficultés d’affiliation pour les étrangers récemment installés en France. Le rapport souligne aussi des « difficultés accrues » des étrangers malades à obtenir un titre de séjour pour se faire soigner, depuis une réforme de 2016 qui a conduit à une « baisse drastique des avis médicaux favorables au maintien sur le territoire« .
Dans ce rapport, le Défenseur des droits tord le cou aux « préjugés » entourant les étrangers malades. Notamment celui d’un « appel d’air » créé par le système de soins français. Une idée « contredite par de nombreuses études« .
Lire le rapport du Défenseur des droits : https://bit.ly/2WH7J8j