bannière suresmile 990 x 122 px

En novembre, c'est le « Mois sans tabac »

Dans le cadre du « Mois sans tabac », organisé par Santé publique France, les praticiens sont encouragés à épauler leurs patients.

Par la rédaction, publié le 27 octobre 2021

En novembre, c’est le « Mois sans tabac »

Pour évaluer la consommation de votre patient, vous pouvez utiliser le test de Fagerström. Ce dernier, très facile à réaliser au cabinet, ne comporte que deux questions : « Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? » et « Dans quel délai après le réveil fumez-vous votre première cigarette ? ». Cela vous permettra d’engager le dialogue. Pensez également à accrocher des affiches dans la salle d’attente et à distribuer dépliants et brochures de sensibilisation.

Ces derniers sont disponibles gratuitement sur le site pro.tabac-info-service.fr, à destination des professionnels de santé. Enfin, depuis 2016, rappelez-vous que les chirurgiens-dentistes sont autorisés à prescrire des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs ou encore pastilles.

Ces produits sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance maladie et aussi souvent par les complémentaires santé. Selon la CPAM, en 2019, près de 5 300 patients ont demandé une prescription de TSN à leur chirurgien-dentiste pour arrêter de fumer. Si vous souhaitez vous aussi aider à vos patients à réduire leur consommation de tabac, plusieurs formations sur le sujet sont accessibles en ligne.