Grande enquête de l’AP-HP sur la santé bucco-dentaire des patients atteints de maladies chroniques

Le consortium « Assos-Dents », regroupant l’AP-HP et des associations de patients, lance une enquête d’envergure sur le suivi et la prise en charge bucco-dentaire des patients souffrant de maladies chroniques.

Par Linda Lam, publié le 29 janvier 2024

Grande enquête de l’AP-HP sur la santé bucco-dentaire des patients atteints de maladies chroniques

Le consortium « Assos-Dents » regroupe l’AP-HP, la Filière Fai2R ainsi qu’une dizaine d’associations de patients (dont l’AFA Crohn-RCH-France, France Assos Santé, Lupus France, AFM Téléthon, etc.).

Suivi et prise en charge bucco-dentaire

« Assos-Dents » vient de lancer une grande enquête qui vise à améliorer le suivi et la prise en charge par les chirurgiens-dentistes des patients atteints de maladies chroniques à composante inflammatoire ou auto-immune.

Pour ce faire, l’étude s’articule autour de trois axes :

  • « les habitudes de suivi bucco-dentaire des patients vivant avec une maladie chronique » ainsi que leur adhérence aux recommandations de bonne santé dentaire ;
  • les risques de maladies parodontales et dentaires, ainsi que la qualité de vie orale qui en découle ;
  • « la façon dont le dentiste a adapté sa prise en charge relativement à la pathologie et/ou aux traitements ».

Un questionnaire accessible à tous

L’enquête, sous forme de questionnaire, est ouverte à tous, y compris pour les patients qui ne souffrent pas de maladies chroniques.

Pour participer, il suffit d’avoir au moins 18 ans, de résider en France métropolitaine ou d’outre-mer et d’être affilié(e) à un régime de sécurité sociale.

Plus de renseignements sur le site https://bucco.sanoia.com/