bannière suresmile 990 x 122 px

Grippe : l’épidémie s’intensifie en France

L’épidémie de grippe gagne du terrain en France : 11 régions sur 13 sont désormais touchées. En cause, le recul de la vaccination et les conditions hivernales.

Par Linda Lam, publié le 15 janvier 2024

Grippe : l’épidémie s’intensifie en France

Alors que les cas de Covid-19 et de bronchiolite reculent, ceux de la grippe prennent de l’ampleur : selon Santé publique France, la maladie virale se propage sur tout le territoire, à l’exception de la Bretagne et de la Normandie.

11 régions touchées par la grippe

Dans son dernier bulletin du 10 janvier 2024, Santé publique France (SPF) confirme que « la circulation des virus grippaux s’est intensifiée » depuis ce début d’année, avec « une nette augmentation des taux de positivité en ville et à l’hôpital ».

La part d’activité SOS Médecins pour syndrome grippal concerne 10 % des actes réalisés, soit une fréquence deux fois plus élevée qu’au début du mois de décembre.

Résultat : Onze régions sont à présent en phase épidémique (nouvellement rejointes par les Pays de la Loire). La Bretagne et la Normandie demeurent encore en phase de pré-épidémie.

Net recul de la vaccination en France

Une recrudescence de cas qui s’explique par les conditions météorologiques et les fêtes de fin d’année propices au rassemblement. Mais surtout par le recul de la vaccination.

D’après le Dr Davido, infectiologue interrogé par France Info, « le rappel a été très insuffisant », notamment chez les personnes âgées de 60 à 80 ans, avec seulement 30 % vaccinés. Une situation préoccupante alors que l’Assurance maladie mène une campagne de vaccination conjointe Covid-19 et grippe depuis octobre 2023, espérant ainsi atteindre une couverture vaccinale de 75 % telle que préconisée par l’Organisation mondiale de la santé.

Dans ce contexte, Santé publique France rappelle l’importance de maintenir les gestes barrières comme le port du masque en cas de symptômes (ou dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque), l’aération régulière des locaux et le lavage des mains.

Selon les spécialistes, le pic de contamination est attendu en février.