40e édition de l’IDS : une session anniversaire réussie
Dans un communiqué paru le 20 mars, les organisateurs de l’IDS, qui s’est tenu à Cologne du 14 au 18 mars, se sont félicités du « résultat remarquable » de l’évènement.
Un « succès ». C’est ainsi que ses organisateurs qualifient la quarantième édition du Salon international d’odontologie IDS, qui s’est tenue du 14 au 18 mars à Cologne, en Allemagne. Cette année, qui célébrait également le centenaire du plus grand salon dentaire du monde, a accueilli environ 120 000 visiteurs professionnels, dont 60 % venant de l’étranger (162 pays représentés en tout).
« Comme à l’accoutumée, ceux des pays de l’UE – Italie, France, Pays-Bas, Espagne, mais aussi Belgique, Roumanie et Grèce – étaient très nombreux. La proportion de visiteurs venus d’Asie, d’Amérique du Sud, des États-Unis et du Canada était à nouveau élevée », expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse publié le 20 mars. Ces visiteurs étaient venus découvrir des nouveautés présentées sur une surface de présentation brute de 180 000 m2 par 1 788 entreprises originaires de 60 pays.
Les innovations exposées cette année ont mis en évidence deux grandes tendances : le flux de travail numérique rigoureux et une meilleure durabilité. Grâce à l’intelligence artificielle, des radiographies numériques réalisées « tête en bas » peuvent être remises dans la bonne position, la production des plaques d’imagerie utilisées étant neutre en carbone. Au laboratoire, le flux de travail est quant à lui encore plus efficace : il est aujourd’hui possible de scanner deux modèles en même temps avec un scanner extra-oral.
« Une référence mondiale »
Pour l’heure, la plupart des retours recueillis par les organisateurs du salon semblent positifs. En effet, si l’on en croit le communiqué, « plus de 80 % (des visiteurs) étaient très satisfaits d’IDS 2023, 83 % ont mentionné en termes élogieux la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble de l’offre et près de 90 % recommanderaient la visite d’IDS à leurs partenaires commerciaux. 84 % des sondés étaient également satisfaits de la plateforme numérique IDSconnect et des offres supplémentaires que cela représente ».
En conclusion, « IDS 2023 a été convaincant sur toute la ligne et a prouvé par ailleurs qu’il continue, même au bout de 100 ans, de se réinventer et de se développer. La dynamique d’IDS, sa capacité d’innovation et l’impulsion qu’il donne sont impressionnantes. Et IDS a de nouveau confirmé être une référence mondiale », se félicite Mark Stephen Pace, président du conseil d’administration de la Fédération allemande de l’industrie dentaire (Verband der Deutschen Dental-Industrie e.V. – VDDI).
Un résultat « remarquable »
« Cinq jours durant, nous avons fait l’expérience d’un salon à la hauteur de son ambition, celle d’être un pôle international de premier plan. Cela donne à tout le secteur dentaire l’impulsion nécessaire pour les mois à venir, tout en soulignant le pouvoir d’attraction mondial d’IDS. Le résultat par lequel se solde l’événement est d’autant plus remarquable que le contexte géopolitique actuel représente un défi », se réjouit quant à lui Oliver Frese, Chief Operating Officer de Koelnmesse.
« IDS a admirablement réussi son redémarrage après les restrictions et les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19. La présence massive de visiteurs et d’exposants témoigne de la vitalité et de la diversité de notre profession », commente enfin le Professeur Dr Christoph Benz, président de l’Ordre fédéral des dentistes (BZÄK), « partenaire de longue date » de l’évènement.