ADF 2024 : une séance inaugurale inédite
Séance phare et ouverture de l'exposition sont au programme de l'ADF, ce mercredi 27 novembre.
Le congrès de l’ADF 2024 a été lancé hier après-midi avec le programme scientifique de cette nouvelle édition du rendez-vous des chirurgiens-dentistes. Aujourd’hui, mercredi 27 novembre, s’ouvre l’exposition de l’ADF, sur les quatre niveaux du Palais des congrès de Paris. Avec 300 exposants, le salon des industriels devrait attirer plus de 6 000 chirurgiens-dentistes et collaborateurs de cabinets dentaires.
La matinée est consacrée à la séance phare, inédite dans sa conception et sa présentation, organisée dans le Grand amphithéâtre du site de la Porte Maillot. La première partie de cette séance inaugurale est consacrée à une conférence sur l’intelligence artificielle donnée par David Gruson, co-fondateur d’Ethik-IA, expert en intelligence artificielle appliquée à la santé. Le spécialiste de l’IA fera la lumière sur les avancées permises (et promises) par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et de la dentisterie.
“ La profession dentaire a été assez précurseur dans l’utilisation de l’IA, notamment pour l’analyse de la littérature médicale ou la synthèse des dossiers patients, permettant de gagner un temps précieux dans la prise en charge au cabinet “, souligne David Gruson dans une interview sur le site de l’ADF.
L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts dans ses outils d’application et devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. Pour David Gruson, il s’agit d’anticiper ces évolutions et de “ préparer l’avenir pour tirer parti des bénéfices de l’IA tout en maîtrisant ses risques “.
Sélection de thèmes scientifiques
La seconde partie de cette séance inaugurale sera animée par Nicolas Lehmann, directeur scientifique de l’ADF 2024, et les experts du comité scientifique. Ils exposeront une sélection de thèmes, sous forme de questions, auxquelles ils proposeront des réponses concrètes. Le programme, dédié particulièrement au cabinet d’omnipratique, permettra de balayer l’ensemble des disciplines de l’odontologie.
Dix problématiques au cabinet dentaire
Dix thématiques de l’activité quotidienne d’un chirurgien-dentiste omnipraticien forment le programme de la seconde partie de la séance phare.
– Quand reprendre un traitement endodontique ? – Faouzia Boussetta
– Rôle du chirurgien-dentiste dans le sevrage tabagique – Sylvain Catros
– Trucs et astuces pour le collage des facettes – Marie Clément
– Brossage : comment motiver efficacement son patient en 5 minutes ? – Philippe Doucet
– Comment dépister les apnées du sommeil ? – Emmanuel d’Incau
– Quelle greffe pour quel défaut ? – Pierre Keller
– Dysharmonie dento-maxillaire : quand adresser à l’orthodontiste ? – Marc-Henri Nivet
– La résistance au changement : mythe ou réalité – Arnaud Rindel
– Trucs et astuces anatomiques pour éviter l’hémorragie – Sophie Veyre
– Examen bucco-dentaire annuel : comment le faire bien et pourquoi est-ce essentiel ? – Sibylle Vital