bannière suresmile 990 x 122 px

ADF : les chirurgiens-dentistes en congrès

L'événement annuel dentaire qui s'est ouvert hier rassemble 400 conférenciers et 350 exposants, jusqu'au 26 novembre, au Palais des congrès de Paris. 

Par Agnès Taupin, publié le 23 novembre 2022

ADF : les chirurgiens-dentistes en congrès

C’est le rendez-vous annuel des chirurgiens-dentistes et de l’ensemble de l’équipe du cabinet dentaire. Praticiens libéraux ou salariés, universitaires, chercheurs, étudiants, assistantes dentaires et prothésistes vont se croiser au congrès de l’ADF jusqu’au 26 novembre. C’est l’occasion pour les chirurgiens-dentistes de s’informer sur les nouveaux équipements et matériels pour l’hygiène et l’asepsie, garantes d’un exercice serein et conditions indispensables d’une activité qui a largement repris dans les cabinets, malgré le spectre de l’inflation.

À l’exposition déployée au Palais des congrès (porte Maillot), promettant cette année encore d’attrayantes nouveautés dont certaines seront primées à l’occasion du prix de l’innovation, répond une affiche scientifique de haut niveau. Le Dr Xavier Struillou, directeur scientifique de l’édition 2022, a conçu un programme de conférences avec l’aide de l’équipe de l’ADF et du comité scientifique déclinant une variété de formats et de sujets.

Actualiser ses connaissances, s’informer au travers de cas cliniques, découvrir des trucs et astuces : autant de raisons de se rendre à l’ADF qui propose pas moins de 400 conférences aux angles d’approches variés. Les formats longs ont été réduits, au profit d’allocutions plus courtes d’une heure, ou une heure et demie qui permettront d’aborder plus de sujets cliniques. On peut organiser son parcours scientifique, selon ses thèmes de prédilection, en choisissant divers formats.

Interactivité et pluridisciplinarité

Les deux tendances de cette édition sont l’interactivité avec les conférenciers et la pluridisciplinarité. Des orateurs proches du public qui répondent aux questions que se posent les participants, c’est le cas particulièrement des débats. Dans ce format, l’osmose entre les congressistes et les conférenciers se réalise autour d’une scène ou l’invité a pour mission d’éclairer ses confrères sur les interrogations qu’ils se posent dans leur exercice.

Le dialogue s’invite dans toutes les conférences grâce à l’appli ADF sur laquelle il est possible d’interroger le conférencier en cours de séance. Des interventions et traitements réalisés en direct et retransmis dans le grand amphithéâtre du Palais des congrès permettent là encore un échange entre les praticiens et leurs confrères animateurs auprès du public.

L’exposition internationale présente les nouveaux équipements et produits au travers de 350 exposants répartis sur quatre niveaux. Elle permet de découvrir, essayer et s’informer sur les dernières tendances dans toutes les disciplines et l’ensemble des activités du cabinet. Elle est organisée en collaboration avec le Comident, association professionnelle représentant les TPE, PME et ETI spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits dentaires.

 

Une variété de formats de conférences

Thématique

Animées par un responsable scientifique et un orateur, ces conférences de trois heures abordent tous les thèmes propres à l’exercice quotidien et à son environnement.

Points de vue

Deux ou trois conférenciers exposent et confrontent leurs idées sur un thème donné durant 1 h 30.

Débat avec

Dans une salle configurée comme une arène, un conférencier répond, sur un sujet donné, aux questions du public assis en arc de cercle autour de l’estrade pendant 1 h 30.

Battle

Deux conférenciers exposent leur point de vue contradictoire et tentent de convaincre l’auditoire durant 60 minutes.

L’essentiel

Un intervenant unique développe un sujet donné en 50 minutes. Une allocution suivie de 10 minutes d’échanges avec l’auditoire.

Séance interactive

Ces séances d’une heure et demie proposent une interaction entre conférenciers et congressistes sur les choix thérapeutiques. Les réponses sont anonymes et permettent d’évaluer ses connaissances.