Congrès Odenth : écologie et dentisterie
La 23e édition du congrès se tiendra les 11 et 12 mai à Rennes, autour du développement durable au cabinet, mais aussi de la thématique du respect du microbiote buccal.
«Écologie et dentisterie : un duo gagnant » est le thème du 23e congrès Odenth organisé les 11 et 12 mai prochains. L’événement qui aura lieu à Rennes sera animé par onze conférenciers experts dans leur domaine. Le Dr Grégory Helfenbein, président d’Odenth, donne le ton sans équivoque du congrès : « Écologie et dentisterie sont deux mots qui pendant très longtemps n’ont pas semblé être vraiment compatibles, et pourtant aujourd’hui ces deux mots se doivent d’être indissociables. On ne peut plus exercer la dentisterie sans penser écologie. »
Des pistes d’action concrètes seront proposées aux participants pour limiter l’impact environnemental de son activité au cabinet dentaire afin de répondre aux enjeux climatiques et écologiques. Jean Jouzel donnera une conférence sur le réchauffement climatique. Directeur de recherche émérite au CEA, il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007). « L’écologie c’est aussi l’écologie buccale, ou le respect du microbiote buccal et son interaction avec les autres microbiotes humains », affirme Grégory Helfenbein.
Une variété d’aspects seront abordés : écoresponsabilité, écologie énergétique et relationnelle, dentisterie minimalement invasive, ou biodégradation des matériaux. Le congrès orchestré en terres bretonnes exposera de nombreux protocoles thérapeutiques et biologiques applicables très rapidement au cabinet.